Mövenpick met l'accent sur son développement international

AccorHotels a annoncé, le 30 avril, le rachat du groupe hôtelier suisse Mövenpick Hotels & Resorts pour 482 M€ en numéraire, accélérant par là même son développement au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie-Pacifique. Le groupe prévoit d'ouvrir 42 établissements supplémentaires en trois ans.

Publié le 18 mai 2018 à 12:44
"Je veux donner au groupe un nouvel élan. Nous sommes trop petits pour être gros et trop gros pour rester petits", déclarait Olivier Chavy au quotidien Les Échos, fin 2016, alors qu'il venait de prendre la direction de Mövenpick Hotels & Resorts. Un an et demi après sa nomination, le PDG voit son voeu exaucé. AccorHotels vient d'annoncer l'acquisition de Mövenpick. Cette nouvelle tombe alors que le groupe hôtelier suisse change de braquet, sous la houlette d'un patron réputé ambitieux et pressé. Mövenpick Hotels & Resorts, qui compte aujourd'hui 84 hôtels (soit plus de 20 000 chambres), prévoit 42 établissements supplémentaires d'ici 2021 (près de 11 000 chambres), avec un fort développement au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie-Pacifique.

Grâce à la création d'une équipe entièrement dédiée au déploiement de ce réseau haut de gamme, l'année 2017 a été une année "record" avec la signature de 19 contrats, dont des projets aux Maldives, au Vietnam, en Oman, en Arabie Saoudite et aux Pays-Bas. Cinq hôtels ont été ouverts courant 2017, à Bali (Indonésie), Colombo (Sri Lanka), Chiang Mai et Ekkamai (Thaïlande) et Boracay (Philippines). Onze autres suivront en 2018, au Kenya, en Tunisie, en Irak, en Malaisie, au Bangladesh, en Thaïlande, aux Émirats arabes unis et en Égypte.

Doper le réseau en ciblant les clients millenials

En parallèle, de nombreuses initiatives ont permis de doper le réseau. Un comité exécutif composé de talents issus de la génération Y a ainsi été créé. L'objectif de ExCom-Y ? Répondre aux attentes des clients millenials, de plus en plus nombreux. La stratégie commerciale a également été revue, afin d' "aider les hôtels à maximiser leurs revenus, à cibler les clients de manière plus efficace et à augmenter les réservations via des canaux directs".

De nouveaux programmes ont été lancés, comme Mövenpick Family (équipements et activités à l'intention du public familial) ou Mövenpick Sleep. Ce dernier concept permet de personnaliser le confort de sa chambre au maximum, en bénéficiant d'un lit réglable, de rideaux occultants, de masques de sommeil…

Par ailleurs, le groupe poursuit ses efforts en matière de RSE, via son programme SHINE. Réduction de la consommation d'énergie, protection des récifs coralliens, fermes biologiques, optimisation de l'approvisionnement d'eau… les actions fleurissent au sein du réseau. Résultat : Mövenpick a été salué comme le groupe hôtelier leader mondial du développement durable en 2017 par l'organisme de certification Green Globe, pour la deuxième année consécutive.

Maintenir le cap

À la barre, Olivier Chavy maintient le cap et entrevoit un avenir prometteur. La transaction conclue entre Accor et Mövenpick marque "un moment historique" et "une formidable période de croissance" en perspective pour le groupe hôtelier suisse. Grâce à cette acquisition, "Mövenpick Hotels & Resorts aura accès au programme de fidélité mondialement connu d'AccorHotels", tout en "bénéficiant de nouveaux canaux de vente et de distribution et de meilleures synergies, y compris pour l'approvisionnement". La stratégie, quant à elle, demeure inchangée. "Nous restons attachés au fait de chercher de nouvelles opportunités de développement dans des marchés avec un fort potentiel de croissance", prévient le PDG. 

#MovenpickHotelsResorts# Accor #OlivierChavy# #Millenials# #GreenGlobe# #ExCom-Y#

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Publié par Violaine BRISSART



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