La classe politique azuréenne est mobilisée depuis plusieurs semaines, avec une pétition qui a déjà recueilli plus de 500 signatures. Ce sont désormais les acteurs économiques qui prennent le relais : l'UPE 06 (Union pour l'entreprise des Alpes-Maritimes) a organisé jeudi 7 juin une conférence de presse pour montrer le soutien unanime de toutes les corporations de métiers des Alpes Maritimes. Autour d'Yvon Grosso, le président de l'UPE 06 et Michel Tschann, président du syndicat des hôteliers de Nice Côte d'Azur, les principales institutions économiques étaient représentées.
Un impact au niveau international
L'argument majeur vise à démontrer que la Côte d'Azur est une marque à part entière, dont le poids économique mérite un traitement spécifique à travers un CRT. Celui-ci a un impact important au niveau international. À titre d'exemple, Atout France vient de lancer une campagne de promotion en Grande Bretagne. La Côte d'Azur est y largement représentée grâce au poids du CRT. Les attentes des CDT (comité départemental du tourisme) passent d'abord par les CRT avant de pouvoir être diffusées avec Atout France.
Les subventions versées au CRT Riviera Côte d'Azur ont été plusieurs fois amputées depuis deux ans, passant de 1,1 million d'euros en 2010 à 900 000 euros en 2011, puis à 450 000 euros en 2012.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE