L’Hôtellerie Restauration : Pouvez-vous nous présenter votre groupe ?
Constance Vincent : MOB Hotel est né en 2017, avec un premier établissement à Saint-Ouen [Seine-Saint-Denis], suivi d’un second la même année à Lyon. Nous avons souhaité créer des lieux de vie, où l’on prend son temps et où nos hôtes se sentent chez eux. Sur place, un restaurant bio, une librairie, une scène live, des pop-up store, des cinémas, des jardins, des terrasses, et surtout, une programmation culturelle éclectique qui ouvre les esprits. Nous proposons aussi des conférences littéraires, des ateliers zéro déchet via le plan MOB Cares, des cours de sport ou encore des concerts. MOB est avant tout un mouvement, il évolue sans cesse.
Quels profils recherchez-vous et quelles sont vos perspectives actuelles de recrutement ?
Nous recherchons des personnes attirées par les valeurs que nous défendons et prêtes à les partager au quotidien avec nos hôtes et visiteurs. Nous avons évidemment besoin de nous entourer de personnalités qui partagent ces valeurs pour mieux les faire vivre. Avec le mouvement MOB, nous essayons de mettre en action l’écologie sociale qui se traduit chez nous par l’utilisation de circuits courts, la certification bio de notre restaurant, l’utilisation de produits d’entretien non polluants bien souvent faits maison, le fait de bannir le plastique non réutilisable de nos établissements. Pour nous, ces questions ne sont pas négociables : nous devons, à notre échelle, promouvoir de manière concrète un modèle hôtelier responsable et engagé.
Quels conseils pouvez-vous donner à un candidat avant un entretien ?
De venir tel qu’il est réellement. Nous nous collons trop souvent des masques avant d’arriver en entretien. Nous prônons ici la véracité en étant pleinement soi. Cela dit, cet exercice n’est pas mince affaire. Il est assez difficile de s’ouvrir pleinement et pourtant nous avons besoin de comprendre ce qui motive réellement nos futurs salariés afin qu’ils se sentent épanouis chez nous.
Qu’attendez-vous d’un candidat à l’embauche ?
Pour nous, il est primordial que nos futurs collaborateurs partagent notre philosophie et nos valeurs. Tout est dit lorsque l’on évoque le plan MOB Cares qui s’attarde aux sujets sociaux et sociétaux. Nous sommes une équipe fédérée autour du partage, des valeurs environnementales et souhaitons que les personnes que nous rencontrons se reconnaissent dans ces idées.
Pourquoi rejoindre vos équipes est une réelle opportunité ? Qu’est-ce qui vous différencie ?
Le printemps 2020 verra l’inauguration de MOB House, toujours à Saint-Ouen, un lieu à la fois hôtel, résidence étudiante, bureaux, modulables selon les envies. MOB favorise la mobilité interne et met avant chacun de ses collaborateurs. D’ailleurs, des ouvertures sont également prévues à l’international. Nous avons la chance de faire partie d’un joli groupe, humain et responsable. Il faut en profiter !
Quelles sont vos méthodes de recrutement ?
MOB Hotel organise deux grandes journées de recrutement, le 29 août à Lyon et le 5 septembre à Paris. Ces journées entières permettent de consacrer du temps aux candidats, avec la possibilité d’organiser des sessions de rencontres. Nous organisons également à cette occasion des ateliers de méditation, afin d’aider les candidats à se détendre et à parler de leurs projets et leurs envies.
Des intervenants prendront également la parole autour du MOB Cares, afin de présenter la philosophie de la marque. Et nous offrirons une pause barbecue durant le déjeuner, afin d’échanger dans un environnement moins formel. L’idée vous l’aurez compris étant de passer du temps ensemble, de se connaitre mutuellement afin d’attirer les bons profils.
LHREmploi #MobHotel#