Micro-trottoir : dans le Sud de la France, la notoriété de la destination affectée par les gilets jaunes

Stéphane Lelièvre, Jacques Soussin et Pascal Bonamy témoignent des difficultés que leurs établissements rencontrent depuis quelques semaines.

Publié le 07 décembre 2018 à 18:33

 

Stéphane Lelièvre, Les Maisons Lelièvre, Toulon et La Seyne-sur-Mer (Var) : “Les restaurants souffrent  à cause du problème de l’essence”

“L’effet est progressif. Au restaurant Les Pins Penchés à Toulon, on commence à avoir des annulations à cause de l’essence. Je pense que sur cet établissement, en décembre, ça va nous coûter la bagatelle de 60 000 € à  70 000 € de CA. Au restaurant Les P’tits Pins, en ville à Toulon, ce sont les manifestations de lycéens qui nous impactent. Normalement, décembre est un gros mois à 80-90 couverts par jour. En ville, les gens ne viennent plus.

Au Grand Hôtel des Sablettes-Plage à La Seyne-sur-Mer, le quartier est excentré, les trois restaurants souffrent, là aussi à cause du problème de l’essence. À l’hôtel, affilié Curio, a Collection by Hilton, c’est compliqué. Les gens ne peuvent pas imaginer combien l’ombre portée des gilets jaunes à l’étranger est importante !

Aujourd’hui, on en souffre mais si on loupe les fêtes, il va falloir faire des réunions avec les banquiers en janvier car ça va être très compliqué. J’ai de nombreux confrères qui m’appellent et me disent qu’il ne faudrait pas que ça dure car c’est difficile pour leurs entreprises.”



Jacques Soussin, directeur général Hôtel Best Western Plus Hôtel Masséna à Nice (Alpes-Maritimes) : “L’impact sera dans la durée” 

“Comme tout mouvement social, ça touche indirectement à la notoriété de la destination. Ce qui se passe à Paris nous impacte indirectement en terme d’image, car Paris, c’est la France. Que les gilets jaunes aient des revendications, pas de problèmes, mais ça a pris tellement d’ampleur qu’on en parle maintenant à l’étranger et ça prend toujours beaucoup de temps pour redresser l’image, l’impact sera dans la durée.

On a eu des clients inquiets samedi dernier car il y avait des blocages à l’aéroport. Mais pour le moment, on continue à travailler. C’est surtout pour l’image de la destination que chaque samedi est catastrophique... "



Pascal Bonamy, chef à La Colombe à Hyères (Var) : “Ce qui m’inquiète aujourd’hui, c’est de ne pas avoir la marchandise pour les fêtes” : 

“En province, on n’est pas les plus mal lotis, mais chez les fournisseurs, il y a des rayons impactés, tous les produits ne sont pas livrés. J’ai chargé un peu plus en prévision, les produits qui ont un peu de DLC, j’ai pris, j’ai anticipé d’une semaine par rapport à d’habitude. Ce qui m’inquiète aujourd’hui, c’est de ne pas avoir la marchandise pour les fêtes. On a des repas de fin d’année, des gros services prévus, des commandes traiteur, on ne peut pas passer à côtés des fêtes.”

 

#giletsjaunes#  #PascalBonamy#  #JacquesSoussin# #StéphaneLelièvre#


Photo

Publié par Marie TABACCHI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 16

Restaurants Traditionnels et familiaux, Paris centre, orientés sur le poisson, les fruits de mer, le service aux clients, et la générosité recherche : Un(e) Chef de rang, bonne présentation, service midi et soir sur 4 jours de la semaine + une 1/2 journée (39 heures / semaine). Repos : 2 jours co

Posté le 22 novembre 2024

Serveur H/F

13 - MARSEILLE 01

QUI SOMMES-NOUS ?<br><br>Porte d’entrée de notre Résidence Marseille République, notre Restaurant LA CANTINE propose des plats simples et gourmands qui changent tous les midis, en fonction de l’humeur du chef et des produits de saison et un bar à tapas maison le soir.<br><br>Du petit déjeuner busine

Posté le 22 novembre 2024

Responsable de salle H/F

13 - MARSEILLE 01

Ciel, c’est un restaurant en rooftop en plein cœur de Marseille. Un incroyable toit terrasse niché sur l’un des plus hauts bâtiments du centre [les anciennes Galeries Lafayette], qui domine la ville, l’entrée du Vieux-Port et fait face à la bonne mère! C’est un lieu unique, posé au sommet du nouveau

Posté le 22 novembre 2024