Michelin 2015 : L'Archange sur la route du paradis

Saint-Raphaël (83) Sept mois après son arrivée à Saint-Raphaël, le chef est parvenu à atteindre son premier objectif.

Publié le 17 avril 2015 à 11:38

Installé dans un établissement flambant neuf, avec vue panoramique sur le port de Saint-Raphaël, Stéphane Léger retrouve à L'Archange l'étoile qu'il avait laissée derrière lui en vendant son restaurant Le Chassagne en Côte-d'Or. Le chef ne s'en cache pas, l'obtention de cette étoile faisait partie de ses objectifs. "Cette étoile nous amènera, je l'espère, de la clientèle et une certaine stabilité pour continuer à avancer", commente-t-il.

Cette arrivée à Saint-Raphaël constitue un challenge pour Stéphane Léger et son épouse, Vanessa. Le couple a été choisi sur appel d'offres par la régie des ports de Saint-Raphaël. Pour autant, ils ont eu la main libre sur les choix de décoration et ont investi leurs économies pour créer un restaurant haut de gamme, L'Archange, "où l'on fait les choses sérieusement mais sans rigidité, où l'on transmet notre passion dans une ambiance détendue". Au rez-de-chaussée, le chef a crée une brasserie, Le Lamparo, pour "désacraliser et démocratiser [s]a cuisine, pour la rendre abordable à tout le monde". 

Une cuisine qui s'est adaptée à la Méditerranée

Stéphane Léger, bourguignon d'origine, a dû s'adapter à certains produits mais a aussi fait de belles découvertes côté pêche : "J'ai la chance d'avoir le marché aux pêcheurs juste en bas du restaurant. La mer, quand on est ici, ça inspire." Avec une cuisine axée sur le respect du produit et les associations terre et mer, Stéphane Léger a pris soin aussi de s'adapter aux températures estivales méditerranéennes : "Je cuisine toujours avec un peu de beurre, mais en été, ici, on fait tout à l'huile d'olive." Il conçoit sa cuisine comme un acte de générosité, d'amour et de partage. Son épouse le seconde en coordonnant les équipes : "Vanessa, c'est mes yeux, elle est partout ! Si j'en suis là, c'est grâce à elle, assure le chef. Elle me soutient et me pousse vers le meilleur." D'ailleurs, Stéphane Léger manifeste déjà l'envie de se présenter au concours Un des meilleurs ouvriers de France et aimerait "un jour, obtenir une deuxième étoile".


Photo

Publié par Marie TABACCHI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

89 - JOIGNY

LA COTE SAINT JACQUES, 2* MICHELIN RECHERCHE (h/f), URGENT: 1 Chef de Rang, 1 Sommelier, 1 Chef de Partie en Pâtisserie, 1 Veilleur de nuit - Night auditor. Expérience dans maisons équivalentes souhaitée Postes à pourvoir en CDI. Possibilité d’embauche en couple. Contact: jml@cotesaintja

Posté le 22 novembre 2024

Chef de partie H/F

Suisse

Chef de Partie tournant H/F du 13 décembre 2024 au 31 mars 205 Vos responsabilités : • Réception et contrôle des marchandises. • Mettre en place le poste de travail auquel il est affecté. • Être polyvalent et tournant dans les autres postes de la cuisine. • Exécuter toutes les tâches que

Posté le 22 novembre 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 08

Recherche SERVEUR H/F, expérience d’au moins 5 ans en brasserie traditionnelle, maîtrisant l’anglais. Recherche personne sérieuse, motivée et dynamique. Horaire: du mardi au samedi de 12:00-23:00 Rémunération: 2300€ net/mois + tips.

Posté le 22 novembre 2024