Michelin 2013 : "La gastronomie française se porte bien"

La 104ème édition du Guide Michelin compte 45 nouveaux étoilés en 2013 contre 69 en 2012. Des promus qui démontrent la vitalité de la cuisine hexagonale.

Publié le 03 mai 2013 à 11:20
8768 établissements composent la nouvelle édition du guide Michelin. Parmi eux, 6% de nouvelles adresses. Et il y a aussi les 525 « sortants » « pour cause de fermeture ou parce qu'ils ne correspondent plus aux attentes de la clientèle ». Côté restauration, 4282 restaurants constituent la sélection France 2013. Parmi eux, les 45 nouveaux étoilés qui démontrent la vitalité de la gastronomie française.

« La gastronomie se porte bien en France, malgré un climat économique pas très porteur. Elle se porte bien en France mais aussi à l'étranger, assure Michael Ellis, directeur des guides Michelin. Mais ce qui le plus encourageant, c'est cette génération de jeunes chefs qui privilégient les produits locaux, qui réalisent une cuisine authentique, une cuisine de terroir jeune et moderne. Ils ont une liberté technique et gastronomique et ils arrivent à remplir leur salle. La clientèle est là ». Un phénomène d'autant plus encourageant que le patron des guides Michelin l'a repéré partout en France.

« Votre objectif numéro 1, c'est de remplir votre restaurant et de créer une entreprise florissante à long terme, en livrant une offre correspondant aux attentes des clients. Cuisinez pour votre clientèle, pas pour Michelin. On a des capteurs dans toute la France, donc on va entendre parler de vous et on va venir vous voir », dit Michael Ellis qui souligne la participation active des clients : « Nos lecteurs nous écrivent. Ils sont ravis de nous faire découvrir des restaurants. Nous recevons entre 35.000 et 40.000 lettres ou emails chaque année ». Des lettres qui servent de baromètre, d'indication, de suggestion…

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 17

Chez Fred, Bistrot Traditionnel, 190 bd Péreire, Paris 17, Cherche CHEF DE RANG (H/F). 2.200€ net, 5 coupures, fermé week-end, août et fêtes de Noël.

Posté le 22 novembre 2024

Responsable Point de vente H/F

75 - PARIS 03

Frichti Cafet' est une solution de restauration qui apporte du bien-être et de la convivialité dans les entreprises, grâce aux produits et plats proposés par Frichti: la cuisine la plus fraîche de toute la capitale, tous les jours, en instantané au bureau, et au meilleur prix. En tant que Cafet'

Posté le 22 novembre 2024

Chef de cuisine H/F

29 - BREST

Cabinet AARH - Armelle AUGUSTE Recrutement Hôtellerie Recrute pour son client: CHEF DE CUISINE F/H - CDI - HOTEL 4* - BREST 4 collaborateurs - 40 couverts. Salaire 45K€ environ selon profil. Postulez en ligne sur notre site: AARH Armelle AUGUSTE Recrutement Hôtellerie.

Posté le 22 novembre 2024