Michelin 2013 : Christophe Grosjean : "Avoir le meilleur dans l'assiette et que rien ne se cache"

Anglet (64) L'étoile a été décernée deux ans et demi après l'arrivée du chef natif de Besançon qui, après dix ans passés aux États-Unis, a fait le choix de revenir en France.

Publié le 17 avril 2013 à 13:54

À son arrivée à l'hôtel-restaurant le Château de Brindos (à Anglet près de Biarritz) en 2010, Christophe Grosjean, s'était fixé trois objectifs : "faire travailler les équipes ensemble comme aux États-Unis où la frontière entre la cuisine et la salle n'existe pas", accroître la rentabilité de ce Relais & Châteaux propriété de Serge Blanco - ancien joueur international français de rugby à XV -, et enfin décrocher une étoile Michelin.

"Je m'étais donné trois à quatre ans. Je savais que ce ne serait pas facile car Brindos est un gros bateau à piloter. Ce n'est pas qu'un restaurant gastronomique. Il faut viser l'excellence à tous les niveaux. À force de travail et grands sacrifices, nous avons réussi. Les équipes sont fidélisées. Il y a une belle complicité entre nous. En particulier avec le sommelier Sylvain Desheulles, qui me fait goûter des vins et m'inspire des créations. Et puis j'ai fini, non sans mal, par trouver de fabuleux petits producteurs locaux qui viennent même me livrer. Mon idée c'est d'avoir le meilleur dans l'assiette et que rien ne se cache."

Besançon, San Francisco, Biarritz

Le chef, natif de Besançon, a auparavant passé dix aux États-Unis. Obtention de la carte verte, achat d'une maison en Californie, Christophe Grosjean avait prévu de rester dans la ville de Carmel, près de San Francisco. Chef de cuisine durant huit ans au Bernardus Lodge, il devient par la suite chef exécutif à l'Auberge Carmel, un établissement Relais & Châteaux, un poste qu'il occupe pendant deux ans.

Et puis, alors qu'il est en vacances à Biarritz où réside la famille de son épouse, il apprend que le Château de Brindos cherche un chef de cuisine. Ce père de deux enfants se dit que le retour en France, c'est peut-être maintenant ou jamais. Il postule, avec sur son C.V. des noms comme ceux de Michel Rochedy au Chabichou à Courchevel et les frères Pourcel aux Jardins des sens à Montpellier. "Quand sa candidature est arrivée, elle s'est imposée d'elle-même", sourit Arnaud Séhébiade, le directeur de l'établissement 5 étoiles.


Photo

Publié par Brigitte DUCASSE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

56 - MALESTROIT

(56) URGENT: Restaurant traiteur cherche CHEF DE CUISINE (H/F) ou BON CUISINIER (H/F) avec expérience, sérieux, motivé, deux jours de repos, horaires continus, bon salaire selon expérience et évolutif, ambiance familiale. Envoyer CV complet par mail: lerelaisdumaquis.com ou Tel.: 06.13.55.64.89

Posté le 07 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 17

Notre restaurant bistronomique COMME CHEZ MAMAN (75017) recherche son SOUS-CHEF. Expérience exigée, 39h/semaine (3 coupures/2 continues). OFF Samedi/dimanche. Salaire évolutif et selon expérience. Envoyez vos CV: w17545w@gmail.com

Posté le 07 novembre 2024

Cuisinier H/F

91 - GIF SUR YVETTE

Le CROUS de l'académie de Versailles, établissement public administratif chargé de la restauration des étudiants, recherche des Cuisinier(e)s pour ses restaurants universitaires situés sur les communes de Gif-sur-Yvette, Massy et Orsay (91). Nature des contrats : CDD de 6 à 12 mois. Rémunératio

Posté le 07 novembre 2024