Meilleures créations culinaires de l'année : les 14 plats et les 14 chefs en lice

Paris (75)

Publié le 21 février 2018 à 11:29
En 2018, les Lebey de la Gastronomie deviennent L'Excellence gastronomique à Paris. C'est la cinquième fois qu'il est demandé aux restaurateurs parisiens, à savoir les 1200 restaurants enquêtés chaque année dans les guides Lebey, d'élire les « Meilleures créations culinaires de l'année ». Le palmarès sera annoncé et remis le dimanche 25 mars à 18 heures précises lors de L'Excellence gastronomique à Paris, événement qui se tiendra au Pavillon Vendôme (Paris 1er) durant tout ce premier week-end du printemps. Outre la remise des prix et un dîner de gala signé Alain Ducasse/Le Meurice, Alain Dutournier, Hélène Darroze et Pierre Hermé pour les desserts, une soixantaine d'artisans et producteurs venus de toute la France proposeront à la dégustation comme à la vente volailles, pains et tourtes, maraîchers, chocolats, mais aussi vins ou alcools … Sans oublier durant ces deux jours de marché, des conférences animées par Périco Légasse, dans le cadre d'un partenariat avec le magazine Marianne.

 
Les 14 chefs en lice pour les Meilleures créations culinaires de l'année 

Keita Kitamura (ERH)
Formé par Yoshihiro Narisawa au Japon, il débute en France auprès de de Pierre Gagnaire et de Ghislaine Arabian avant de rejoindre Jacques Lacipière au restaurant Chez Les Anges puis Au Bon Accueil. Il est désormais en charge des cuisines du restaurant ERH au sein de la Maison du Saké.

Noam Gedalof (Comice)
Après un passage aux USA et au Canada, ce chef ancien du Sergent Recruteur s'installe à son compte en 2017 en créant le restaurant Comice.

Julien Roucheteau (La Scène Thélème)
Cet ancien élève de l'école Ferrandi fait ses débuts auprès, notamment, de Philippe Legendre au George V et de Jean Chauvel aux Magnolias avant de rejoindre le Lancaster et Michel Troisgros. Ce jeune chef discret et perfectionniste a depuis pris les rênes de la Scène Thélème.

Christophe Moret (L'Abeille/Shangri La)
Elève de Bruno Cirino et de Jacques Maximin, il est chef de partie au Louis XV quand Alain Ducasse lui demande de participer à l'aventure Spoon. Il dirige ensuite les cuisines du Plaza Athénée avant de rejoindre le Shangri La et, notamment, de donner tout son envol à l'Abeille, la table gastronomique du palace.

David Bizet (L'Orangerie/George V)
Après avoir secondé les chefs triplement étoilés Philippe Legendre, Eric Briffard et Christian Le Squer, il prend à 38 ans la tête des cuisines de l'Orangerie toujours au sein du Four Seaons - George V.

Bruno Laporte (Kitchen Ter(re))
Ancien collaborateur de Wiliam Ledeuil au Ze Kitchen Galerie, il suit son mentor lorsque celui-ci ouvre sa troisième adresse au début de l'été 2017, Kitchen Ter(re), et lui propose d'en devenir le chef.

Takashi Nakagawa (Hiramatsu)
Ce chef discret de la table d'Hiramatsu s'est fait remarquer par la maîtrise de ses cuissons et la précision des sauces.


Jérôme Banctel (Gabriel /La Réserve)
Passé par le Jules Verne et l'Hôtel Crillon, il travaille aux côtés de nombreux grands chefs dont Bernard Pacaud puis Alain Senderens avant de participer à l'ouverture de la Réserve Paris et, notamment, de son restaurant gastronomique Le Gabriel.

Pascal Hainigue (Le Burgundy)
Cet alsacien de 26 ans débute notamment à l'Auberge de l'Ill pour ensuite oeuvrer au Burgundy et notamment au Baudelaire, la table gastronomique de l'hôtel.

Maxime Frédéric (Le Cinq/George V)
Jeune chef (28 ans) à la tête de la pâtisserie des trois restaurants étoilés du Georges V après avoir oeuvré six ans au Meurice auprès de Camille Lesecq et de Cédric Grolet.

François Perret (L'Espadon/Ritz Paris)
Après être passé par le Meurice et le George V à Paris, il devient chef pâtissier en 2010 du Shangri La, avant de rejoindre le Ritz Hôtel lors de sa réouverture en juin 2016 pour s'occuper de tous les points sucrés du palace.

Anthony Chenoz
(Saint-James Paris)
Chef pâtissier, travaille aux côtés de Michel Bras, puis de Jean-Luc Rocha qu'il rencontre à Cordeillan Bages avant de le suivre au Saint James Paris.

Benoit Nourrit
(Alliance)
Après avoir fait ses armes notamment auprès de Yannick Alleno, ce jeune pâtissier a en charge la carte sucrée du restaurant gastronomique l'Alliance.

Jean Lachenal (Lasserre)
Ce jeune chef pâtissier discret est depuis 2016 à la tête de la partie sucrée de Lasserre après être passé par Le Bristol.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

Suisse

Restaurant l'Ecurie, Verbier, Suisse, recherche un/une CHEF(FE) DE RANG en CDI ou CDD. Poste à partir du 1er novembre. Salaire compétitif. Équipe jeune et dynamique. 2 jours de repos consécutifs. Cadre de vie idyllique. CV à: gilletdamien1936@gmail.com

Posté le 15 août 2024

Chef de partie H/F

Suisse

Restaurant l'Ecurie, Verbier, Suisse, recherche un/une CHEF(FE) DE PARTIE en CDI. Poste à partir du 1er novembre. Salaire compétitif. Équipe jeune et dynamique. 2 jours de repos consécutifs. Cadre de vie idyllique. CV à: gilletdamien1936@gmail.com

Posté le 15 août 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 12

Maison réputée recherche pour son nouvel établissement situé route du pesage.75012paris proche de l'hippodrome de Vincennes. Chef de parti expérimenté chaud et froid. Si vous êtes autonome,rigoureux et appliqué,que vous aimez le travail en équipe envoyez nous votre CV à i.shocron@ladureegravel

Posté le 15 août 2024