Mathieu Desmarest remporte les Rencontres gourmandes de Vaudieu

Châteauneuf-du-Pape (84) Sous les yeux de Davy Tissot, le chef de l'Hôtel d'Europe était en finale de ce concours de cuisine qui réunit les gagnants des trois sélections organisées au fil des saisons.

Publié le 01 juin 2017 à 19:25
Meilleur apprenti de France en 2008, Mathieu Desmarest (Hôtel d'Europe à Avignon) avait été sélectionné à l'automne au concours les Rencontres gourmandes de Vaudieu, à Châteauneuf-du-Pape (Vaucluse). Avec Yann Tanneau (Madam à Grenoble) qualifié en hiver et Enzo Ciccarelli (Maison Ripert à Avignon), vainqueur du concours au printemps, il a disputé le 29 mai la finale annuelle du concours culinaire. Une épreuve qui a pour but de mettre en valeur de jeunes cuisiniers de Paca, d'Occitanie et d'Auvergne-Rhône-Alpes tout en les testant sur leur aptitude à se montrer précis et audacieux en termes d'accords mets-vins.


Produits de saison et accords mets et vins

Dans les salons du château de Vaudieu, propriété de la famille Bréchet, les trois cuisiniers devaient à la fois composer avec des produits de saison imposés et respecter le tirage au sort qui a déterminé quelle partie du repas était sous leur responsabilité. Et comme en octobre dernier, Mathieu Desmarest a vu le hasard lui imposer de réaliser le dessert et de le marier avec le Châteauneuf-du-Pape, cuvée Val de Dieu 2012. Sa mousse Guanaja Valrhona 70 %, croustillant de maïs grillé, mara des bois et sorbet cacao intense eucalyptus a rallié tous les suffrages d'un jury présidé par Davy Tissot, le chef MOF du restaurant Saisons, à l'Institut Paul Bocuse.

Avec son entrée à base de saint-pierre, fenouil et courgette (Gigondas du Domaine des Bosquets 2016), Enzo Ciccarelli a pris la deuxième place. Enfin, Yann Tanneau qui devait travailler pigeon, aubergines, haricots verts et petits pois (Crozes-Hermitage 2011 du domaine Laurent Combier) s'est classé troisième.

En octobre, le concours verra une nouvelle saison débuter avec trois talents de la cuisine régionale.

Photo

Publié par Jean BERNARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 17

Chez Fred, Bistrot Traditionnel, 190 bd Péreire, Paris 17, Cherche CHEF DE RANG (H/F). 2.200€ net, 5 coupures, fermé week-end, août et fêtes de Noël.

Posté le 22 novembre 2024

Responsable Point de vente H/F

75 - PARIS 03

Frichti Cafet' est une solution de restauration qui apporte du bien-être et de la convivialité dans les entreprises, grâce aux produits et plats proposés par Frichti: la cuisine la plus fraîche de toute la capitale, tous les jours, en instantané au bureau, et au meilleur prix. En tant que Cafet'

Posté le 22 novembre 2024

Chef de cuisine H/F

29 - BREST

Cabinet AARH - Armelle AUGUSTE Recrutement Hôtellerie Recrute pour son client: CHEF DE CUISINE F/H - CDI - HOTEL 4* - BREST 4 collaborateurs - 40 couverts. Salaire 45K€ environ selon profil. Postulez en ligne sur notre site: AARH Armelle AUGUSTE Recrutement Hôtellerie.

Posté le 22 novembre 2024