Marie-Odile Fondeur : Nous sommes partis de plusieurs études. Alors que la restauration hors domicile est en pleine croissance, les consommateurs sont de plus en plus vigilants à ce qu'ils mangent, notamment la nouvelle génération qu'on appelle les 'millennials'. D'où le développement actuel du bio, des produits locaux et des circuits courts, mais aussi du végétarisme, du veganisme ou encore des produits sans allergènes. Il ne s'agit pas d'une mode mais d'une réelle tendance de fond. Et dans dix ans, cette offre sera majeure dans le food service. Les professionnels doivent prendre dès aujourd'hui conscience de cette évolution. Avec le Sirha Green, on construit sur l'avenir.
Quel est l'objectif de ce salon ?
Apporter des solutions concrètes à tous les professionnels du food service - restauration commerciale et collective, métiers de bouche mais aussi décideurs, acheteurs... - pour qu'ils puissent répondre aux attentes des consommateurs de demain. Pour cela, le salon accueillera les exposants majeurs de la filière, soit près de 200 marques, venus présenter leurs innovations. Ils seront réunis autour de cinq pôles : sourcing produits et boissons ; équipements et matériels ; transport et logistique ; aménagement salle et boutique, arts de la table ; et services et nouvelles technologies. En parallèle, le salon proposera, pendant trois jours et au sein d'une agora centrale, de nombreux événements afin d'expliquer aux professionnels, de façon pédagogique, tous les enjeux du food service responsable.
Quels types d'événements seront proposés ?
Il y aura des débats et tables rondes animés par des experts sur de nombreuses thématiques (cuisine durable, transport et traçabilité, offre vegan...) des masterclass réalisées par de grands chefs - dont les étoiles Régis Marcon, Mathieu Viannay, Edouard Loubet... - autour de recettes responsables, un laboratoire d'idée de chefs, le Green Lab, un restaurant conçu de façon la plus responsable possible ou encore des concours comme les Palmes Green, qui récompenseront les meilleures concepts de restauration responsable. Notre objectif est d'organiser ce salon tous les deux ans afin d'en faire un événement référent du food service en France.
Publié par Stéphanie Pioud