Robin Goby : À la sortie de mon MBA [master of business administration], j'ai été embauché en tant que Management Trainee [manager stagiaire] par le groupe Hilton WorldWide en vue de l'ouverture du Conrad Séoul en Corée du Sud. J'ai été le premier membre de l'équipe à rejoindre cette aventure en septembre 2011, sous la supervision du directeur général.
Qu'est-ce qu'un Management Trainee ?
Un management trainee est généralement un jeune diplômé d'une grande école qu'une entreprise juge à fort potentiel et décide de former afin de devenir dans les années à venir un "senior manager" [manager confirmé]. Dans mon cas, sous la tutelle du GM [directeur général], j'ai été formé aux différents métiers de chaque département de l'hôtel : ressources humaines, opérations, marketing, ventes… afin qu'un jour je puisse être apte à diriger un établissement.
Tous les 2-3 mois je changeais de département et j'assistais un nouveau directeur. Les premiers temps de mon management trainee, j'ai travaillé directement avec le directeur général sur les projets prioritaires, puis avec la directrice des ressources humaines à son arrivée, le directeur du marketing et de la communication, le directeur des opérations...
Quel est l'intérêt de faire un stage de management ?
L'intérêt d'obtenir le statut de management trainee, pour moi, a été multiple. La première des raisons, et sans doute la plus importante, est que je n'aurais jamais pu obtenir un permis de travail en Corée à mon âge. Ce statut de management trainee, équivalent à un stage aux yeux de la loi, m'a permis de travailler à Séoul. La deuxième raison c'est d'avoir pu être formé aux différents métiers de l'hôtellerie. J'ai travaillé dans tous les départements à chaque moment clé précédant l'ouverture de l'hôtel. Cela m'a permis d'avoir une vision globale de ce que gérer un hôtel demandait et de mieux comprendre chaque poste. Comme le titre l'indique, j'ai également eu l'opportunité de manager ma propre équipe. Après l'ouverture de l'hôtel, je m'occupais des opérations de banqueting [séminaires et banquets] de l'hôtel et j'avais jusqu'à cinquante employés sous mes ordres. Cette expérience a été extrêmement enrichissante. Enfin, troisième raison, ce statut entraîne un certain gage de qualité concernant vos qualifications et aptitudes. La société investit du temps et de l'argent pour vous former et mise réellement sur votre futur. Cela est extrêmement gratifiant pour effectuer son travail au jour le jour.
Que vous a apporté votre expérience à Séoul ?
Il est difficile de décrire à quel point cette expérience a été enrichissante. J'ai pu découvrir une autre culture, qui est à l'opposé de nos modèles occidentaux, rencontrer des gens du monde entier, vivre une incroyable aventure humaine… J'ai dû changer et m'adapter à la culture et aux coutumes de mes collègues. On ne compte pas les horaires en Asie et on apprend à mettre les besoins de l'entreprise avant les siens.
Ma plus grande fierté réside quand même dans le fait d'avoir participé à l'ouverture de l'un des plus beaux hôtels d'Asie. Quand je suis arrivé, le Conrad Séoul n'était encore qu'un vaste chantier et, pendant plus d'un an de travail, j'ai pu suivre l'évolution étape par étape de sa construction. L'ouverture de cet hôtel a certainement été le moment le plus émouvant de cette expérience.
Depuis votre expérience de 18 mois en Corée, quel a été votre parcours professionnel ?
J'aurais aimé passer plusieurs années à Séoul. Malheureusement, une fois la période de mon management trainee terminée, il a été impossible pour Hilton de m'obtenir un permis de travail auprès du gouvernement. La directrice des ressources humaines a émis trois demandes à l'immigration mais toutes ont été rejetées. Il est de plus en plus difficile d'obtenir un visa. J'ai dû faire l'aller-retour à plusieurs reprises au Japon afin de pouvoir bénéficier de trois mois supplémentaires sur mon visa.
Il a fallu se résigner à quitter le pays et je suis alors parti en Australie avec seulement un visa Vacances-Travail sans la moindre idée de ce qui m'attendrait à Sidney. J'ai trouvé un emploi dans un groupe qui s'occupait de conférences, exhibitions et workshop [évènementiel affaires] dans toute l'Océanie. Au bout de 6 mois j'ai dû quitter l'entreprise car c'était le temps maximum possible sous les conditions du Vacances-Travail en Australie.
Je suis ensuite parti à Bangkok où j'ai travaillé comme sales manager [responsable des ventes] pour la chaîne d'hôtel le Dusit Thani, et était responsable des clients VIP de la marque dans nos douze hôtels en Thaïlande et aux Philippines.
Mon prochain projet, est un départ pour Los Angeles comme responsable de la marque Revol, dans le domaine de l'art de la table, sur la Côte Ouest Américaine.
Publié par Jean-Philippe Barret, Auteur du Blog des Experts