D'emblée, Sophie-Audubert-Todorovic prévient : "Le
coaching n'est pas de la formation". La créatrice de Restarto,
société de conseil en management, fait la nuance entre guider et former. "Le
coaching, c'est aider un client à trouver ses propres solutions pour
mieux se les approprier." Autrement dit, le coach accompagne l'entreprise "en
attente de changement", mais ne se substitue pas à elle. "Une des
conditions de la réussite d'un coaching, c'est que les personnes coachées
soient impliquées, motivées. Chaque client est acteur du coaching : on
part de son vécu, passé et présent."
"Aider
à mieux travailler ensemble"
Diplômée de l'École hôtelière de Lausanne, un master 2 en management des
ressources humaines et un diplôme de coach certifié en poche,
Sophie-Audubert-Todorovic connaît le secteur de l'hôtellerie-restauration par coeur :
elle totalise une dizaine d'années de management hôtelier pour Concorde Hotels
et Sofitel. Elle sait repérer les situations qui nécessitent l'intervention d'un
coach au sein d'une équipe : "la gestion de conflits, du temps ou du
stress, la suractivité inefficace, la conciliation entre vie professionnelle et
vie privée, un changement en interne… Le coach accompagne un processus d'équipe
pour aider à mieux travailler ensemble", poursuit-elle. Une façon d'inciter
les salariés à travailler de concert sur ce qui peut être mis en oeuvre pour
améliorer conditions de travail, l'efficacité, le dialogue. "Il suffit
parfois que des salariés s'interrogent sur ce qu'est, par exemple, une
véritable urgence, pour qu'il y ait une prise de conscience et de recul sur ce
qui ne fonctionne pas", explique Sophie-Audubert-Todorovic. L'occasion pour
les membres d'une équipe de se rapprocher, de fédérer leurs compétences, d'échanger,
pour davantage de pertinence dans les orientations à prendre et les actions à
mener.
Contrat d'objectif et bilan à mi-parcours
Enfin, un coaching réussi dépend du choix… du coach. "Celui-ci doit
avoir suivi une formation reconnue et faire signer un contrat d'objectif
à chacun de ses clients", souligne la fondatrice de Restarto. Contrat qui
peut être affiné au fil des séances de coaching, car la problématique ciblée
peut évoluer. En outre, ce contrat engage à un bilan à mi-parcours et, surtout,
une mesure des objectifs atteints à l'issue du coaching.
Publié par Anne EVEILLARD