Du 6 au 10 juin 2002, cinq élèves de Terminale STHR accompagnés de leurs professeurs, Madame Élodie Cormier (professeur d’anglais et coordonnatrice Erasmus +) et Monsieur Mathieu Joostens (professeur d’histoire-géographie) ont assisté à Ede (Pays-Bas) à la cinquième mobilité du projet Erasmus+ HILS (Healthy Inclusive Lifestyle through Schools), dont le thème est l’influence de la santé sur la scolarité.
Pendant ce séjour, c’est un groupe de 70 personnes composé de 50 élèves et 20 enseignants venant des « 8 coins » de l’Europe qui était réunies ! En effet les 8 pays partenaires étaient présents : Royaume-Uni, Finlande, Slovénie, Espagne, Portugal, Italie, France et bien sûr nos hôtes des Pays-Bas.
Lors de cette semaine très riche en échanges et en découvertes, les élèves ont pu présenter, en anglais, langue commune du projet, les résultats de leurs travaux la santé, mais ils ont aussi pu visiter la région de Ede : découvrir le Kroller-Müller Museum et sa collection unique de peintures de Van Gogh, faire du vélo, célèbre mode de transport hollandais, dans la réserve De Hoge Veluwe, découvrir la magnifique ville de Nimègue, naviguer sur les lacs de Loosdrecht… Le clou du séjour fut la conférence HILS où chaque école a pu présenter un stand sur une des thématiques du projet. Les multiples activités de notre stand sur la nutrition, préparées par les élèves, ont rencontré un très vif succès !
Pendant ce séjour, les élèves ont pu améliorer leur anglais, gagner en confiance à l’oral et ainsi mieux se préparer pour l’épreuve du Grand Oral du Baccalauréat, et découvrir un mode de vie et un milieu scolaire différents du leur, ainsi que l’hospitalité de leurs familles d’accueil néerlandaises, qui se sont montrées exceptionnelles tant par le temps que par les multiples attentions qu’elles ont consacrés aux élèves.
« Un très grand merci au Lycée Pallas Athene College de Ede ainsi qu’à ses personnels très dévoués qui se sont tous mobilisés afin de faire de ce séjour une véritable réussite ! » Elodie Cormier.