De belles opportunités
Professeur au lycée de Gascogne en charge des partenariats avec le Canada, Dominique Mouran dresse le bilan : "En dix ans, nous avons envoyé 80 étudiants au Canada, à la fois par le biais de notre partenariat avec l'école hôtelière de la capitale et par le réseau d'établissements développé en parallèle."
Certains étudiants girondins jouent les prolongations. À l'instar d'Émeline Péro et Antonin Carcaillon, respectivement second de cuisine et chef de partie au réputé restaurant Saint-Amour, ou encore Amandine Fasano ,qui a rejoint la Seigneurie du triton à Ottawa. Le proviseur du lycée bordelais, Michel Sarrazin, se réjouit : "Pas mal de nos jeunes ont fait des expériences en tant que cadres dans des établissements prestigieux comme Fairmont Le Manoir Richelieu à la Malbaie, à Charlevoix, qui recevra le G7 en juin."
La Belle Province serait-elle un eldorado pour les jeunes ? Français installé au Québec depuis vingt-sept ans, Olivier Neau, 50 ans l'assure : "Au Québec, on recrute dans tous les secteurs. Le taux de chômage est de 4 %. Et lorsque l'on vous recrute, on vous forme, on vous fait progresser. Et si vous voulez changer de voie, c'est facile."
#LycéeDeGascogne# #EcoleHotelièreDeLaCapitale# #Quebec#
Publié par Brigitte DUCASSE