Pour susciter l'envie et faire rêver, rien de tel qu'un reportage vidéo. C'est à partir de cette idée que Marc Rousseau a créé Luxury Dream Hotels (LDH), plate-forme vidéo exclusivement dédiée aux hôtels. En s'associant au réseau Hôtels et Préférence, LDH se lance également dans la réservation comme une agence de voyages en ligne, "mais avec des taux de commissions raisonnables" de l'ordre de 15 %, selon Yannick Gavelle, directeur général d'Hôtels et Préférence.
Luxury Dream Hotels vise un positionnement haut de gamme et mise beaucoup sur la vidéo. "Cela fait une très grande différence pour le référencement sur internet. La vidéo représente un référencement naturel 53 fois supérieur à la photo", assure Yannick Gavelle. La banque de données constituée de photos (environ 25 000) et de vidéos (environ 500) a été réalisée par la société FCA, maison mère de Luxury Dream Hotels et donne un aperçu des plus beaux hôtels du monde sur les cinq continents : 264 en Europe, 85 en Asie, 74 en Afrique, 75 en Amérique et 18 en Océanie. Quant à la centrale de réservation, elle fonctionne sur le principe des OTA (Online Travel Agencies, agences de voyage en ligne), et garantit au client les prix les plus bas, lui proposant même un paiement en direct.
Une distribution mondiale
En s'adossant à Hôtels et Préférence, FCA s'est aussi assuré des possibilités de réservation optimales. En effet, l'utilisation de la technologie Pegasus garantit au site une meilleure connectivité entre les systèmes de réservation. Mais surtout, la plate-forme a créé un partenariat avec le groupe Fox International Channel, qui héberge désormais le site et l'intègre dans tous les sites spécifiques du groupe qui parlent de voyage et d'hôtellerie, à savoir 183 sites internet et 60 chaînes télévisées, sur 166 territoires. De quoi assurer à la plate-forme une audience internationale. Sur le terrain, les équipes commerciales d'Hôtels et Préférence réparties dans les 14 bureaux de vente de par le monde assureront le recrutement des nouveaux membres.
Grâce à cette nouvelle plate-forme, les hôtels bénéficient ainsi du mode de communication le plus moderne, la vidéo. Celle-ci est réalisée sous forme de mini-reportage, à travers lequel les établissements sont mis en scène et décrits dans leur environnement. L'interview du directeur ou du propriétaire apporte en outre un témoignage vivant. Réalisé par des journalistes professionnels, le contenu rédactionnel de qualité est une invitation au voyage, d'autant que le site multiplie les informations de toutes sortes, comme les 'bons plans' à proximité de l'hôtel.
Conscient du prix relativement élevé du reportage vidéo (entre 25 000 € et 40 000 € par film pour un reportage de six à douze minutes en haute définition), FCA propose aux hôteliers une offre séduisante avec un abonnement à partir de 7500 € et un service après-vente portant sur la réactualisation de l'information en cas de création de nouveaux services. Enfin, un blog alimenté par des professionnels recueille impressions et dernières tendances.
Publié par Évelyne de Bast