La douzième édition du Trophée du Club des directeurs de la restauration & d'exploitation France (CDRE) s'est déroulée les 27 et 28 mars 2014 à l'école Ferrandi (Paris, VIe). Pour arriver en finale, les étudiants avaient présenté une étude de cas ayant pour thème cette année : "Concevoir un concept global de restauration novateur se démarquant de la concurrence, l'intégration, l'aménagement et l'exploitation d'un espace spa d'une surface de 340 m², dans le cadre d'une rénovation d'un hôtel boutique 5* d'une capacité de 50 chambres et suites, issu de la rénovation d'un prestigieux immeuble Haussmannien de 5 étages situé dans le quartier Châtelet-Rivoli à Paris IVe".
Dix ateliers
L'ultime étape, permettant de désigner le lauréat, avait la particularité de refléter le quotidien d'un directeur d'exploitation à travers dix ateliers tels que le management, les langues étrangères, le commercial, le banqueting, l'esprit d'équipe, le travail sur une carte de restaurant et des vins... Cette année, la pression était forte pour les huit finalistes : la participation des partenaires dans le jury ayant rendu encore plus réaliste les échanges. Le soir même, ils se sont rendus dans les salons de l'hôtel Le Bristol pour une remise des prix parrainée par le président-directeur général Didier Le Calvez. Sur la première marche : Lucy Kuhn (lycée hôtelier Alexandre Dumas, Illkirch). Suivie d'Arnaud Saunier (lycée hôtelier du parc de la Francophonie, La Rochelle) et de Thomas Lacombe (Ferrandi, Paris). 4èmes ex aequo : Héloïse Demillière (Institut Paul Bocuse, Lyon), Tanguy Le Goualher (LH Saint Quentin en Yvelines), Loïc Pourplanque (EMPTTH, Paris) Florence Gilitos (LH Anne Sophie Pic, Toulon), Agathe Rapenne (LH Valéry Larbaud, Cusset).
Jean Claude Eudes, président du CDRE France, promet d'ores et déjà un rendez-vous exceptionnel pour le XIIIème Trophée 2015 et le 25ème anniversaire de l'association qui se déroulera à Monaco.