Après deux années de préparation, Louvre Hotels Group - dans le cadre de son université d'entreprise 'U' - et l'École de Savignac ont lancé un programme de formation baptisé 'Louvre Hotels Group Business & Service Management Certificate'. Destinée aux cadres dirigeants du groupe de niveau master 1, elle se déroulera sur 38 jours répartis sur une année, entre l'école et l'entreprise. Une première formation de douze managers devrait débuter en 2013.
Le programme de formation chez Louvre Hotels Group ne cesse de prendre de l'ampleur. "En 2011, la formation au sein du groupe a représenté 40 000 heures destinées à 4 000 stagiaires soit 2,5 % de la masse salariale", souligne Judith Samama, responsable formation du groupe. Les besoins en formation vont en effet de pair avec le développement dynamique du groupe. "En 2011, par exemple, nous avons ouvert 75 hôtels dont les deux tiers à l'international", rappelle Pierre-Frédéric Roulot, président de Louvre Hotels Group. De plus, le groupe s'est agrandi avec le rachat de Golden Tulip, entraînant l'arrivée de nouvelles équipes et l'insertion dans le groupe de plus gros porteurs ou bien d'hôtels dotés d'équipements nouveaux comme les spas, les resorts, ou les centres de congrès, jusque-là peu représentés dans le groupe. "Nous proposons maintenant des métiers différents, nous devons mettre en place les formations pour renforcer les fonctions stratégiques et développer les talents", précise Judith Samama.
Une formation de haut niveau
"On est parti de la base, explique Pierre-Frédéric Roulot, mais avec l'idée de faire ressortir des cursus". Destiné aux directeurs d'hôtels, ceux issus des filiales comme les franchisés, la formation doit leur permettre d'évoluer vers la gestion d'établissements gros porteurs en France et à l'international.
La formation, qui a pour parrain Clément Lefert, champion olympique du 4 x 100 m à Londres et étudiant en finance à l'Edhec de Nice (06) , sera assurée par l'École de Savignac "proposera différents modules théoriques, entre autres sur la finance, le management de la diversité ou le yield", ajoute Judith Samama. Des formations indispensables compte tenu du type d'hôtels et de la diversité des équipes. Les douze premiers candidats ont été sélectionnés sur la qualité de leur parcours et l'exemplarité dont ils font preuve dans l'exercice de leurs fonctions.
Le choix de l'École de Savignac permet ainsi aux salariés de Louvre Hotel Group de bénéficier d'une formation de haut niveau. "En effet, l'école - qui connaît un renouveau grâce à l'appui de ses trois financeurs principaux, le conseil régional, le conseil général de Dordogne et la CCI de Dordogne qui y ont investi récemment 3 M€ -, est reconnue pour la qualité de son enseignement puisque nous sommes cités dans le trio de tête des écoles de management d'après la revue Capital", déclare son co-directeur Richard Ginioux. Entre 2005 et 2012, l'école a vu ses effectifs passer de 85 à environ 400 élèves. Elle est également présente à l'international, grâce au partenariat passé avec l'université de Brighton et aux formations 100 % 'english speaking' destinées aux étudiants post-licence. Enfin, l'école étant bien notée auprès des entreprises, 95 % de ses étudiants trouvent un emploi.
Publié par Évelyne de Bast