Light Human Hotel, une marque hôtelière en rupture

Miami (Etats-Unis) Cette future enseigne, portée par un groupe de partenaires français, veut chambouler les codes de l'hôtellerie. Sa cible prioritaire ? Les États-Unis et le Brésil.

Publié le 23 juin 2016 à 12:32
"De nouvelles marques hôtelières apparaissent, elles mettent en avant un design différent, mais les standards de l'hôtellerie et la façon de travailler dans le secteur, eux, n'évoluent pas vraiment", juge Jean-Pierre Bandeira, qui connaît bien le milieu. L'homme d'affaires français a en effet travaillé pendant quinze ans en tant que promoteur immobilier dans l'hôtellerie au Brésil, avant d'assurer le développement commercial de Yoo (société de design hôtelier et résidentiel créée par Philippe Starck) en Amérique.

 

Esprit Millenium

Pour combler ce manque, l'entrepreneur a donc imaginé un concept en rupture : Light Human Hotel. Inutile de chercher la réception : elle n'existe pas. Les opérations de check-in et check-out seront entièrement digitalisées, tout comme la clé des chambres, accessible depuis un smartphone. Le lobby se composera de plusieurs espaces interconnectés : un espace de restauration ouvert 24 heures sur 24 sera ouvert en partenariat avec Boco, le spa sera signé Nuxe et côtoiera une salle de fitness… "Pensée pour les Milleniums, notre marque se veut trans-générationnelle, le mot d'ordre étant l'esprit de partage. On doit se sentir comme à la maison. Par exemple, on placera dans le lobby une grande table connectée, où les gens pourront prendre un verre, discuter, échanger. Grâce à une application, ils pourront interagir et se rencontrer", déclare Jean-Pierre Bandeira.

L'enseigne prévoit également une salle de projection, un espace de jardinage, un roof top avec deux ambiances distinctes, ainsi qu'un étage spécialement dédié aux familles, avec un 'kids bar', un mur d'escalade et des chambres spécifiques en fonction de l'âge des enfants.

La décoration sera confiée au designer Marcel Wanders, et l'architecture à la société bretonne Atelier Arcau (partenaire du projet). "Nous mettrons particulièrement l'accent sur une conception durable de nos hôtels, d'autant que les États-Unis sont encore très en retard sur ce chapitre. Cela passera par l'utilisation de vélos de fitness capables de produire de l'énergie, ou encore par la création de brise-vents pour une ventilation naturelle", explique Jean-Pierre Bandeira.

 

Repenser la profession 

En outre, Light Human Hotel veut redessiner les contours de la profession. Certaines tâches seront automatisées : des robots s'occuperont du nettoyage de la réception et des chambres, un robot majordome aura pour mission d'apporter les objets demandés par les clients jusque dans leur chambre... "On veut supprimer certaines tâches stupides ou répétitives comme le portage des valises, pour que le personnel puisse se concentrer sur l'hospitalité proprement dite. Notre but est d'éviter les hôtels impersonnels et de ne pas brider les rêves des jeunes qui sortent d'école hôtelière. Chez nous, l'organisation ne sera pas militaire. À l'exception du gérant de l'hôtel, les diplômes ne seront pas importants : ce sont plus la personnalité et la créativité des candidats qui joueront", estime-t-il.

L'enseigne se concentrera sur le marketing de la marque et ses partenariats, tandis que le management d'hôtel sera délégué à différents acteurs, dont JMJ Development. Le premier hôtel de 200 chambres devrait voir le jour dès le mois de novembre à San Antonio (États-Unis). "Nos tarifs seront compris entre 360 et 440 dollars la nuit, soit 30 % moins chers que la concurrence", précise-t-il. Des ouvertures suivront à Miami, Dallas, New York, Sao Paulo, Rio, Londres et peut-être même Paris, d'ici à 2020. 


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

89 - JOIGNY

LA COTE SAINT JACQUES, 2* MICHELIN RECHERCHE (h/f), URGENT: 1 Chef de Rang, 1 Sommelier, 1 Chef de Partie en Pâtisserie, 1 Veilleur de nuit - Night auditor. Expérience dans maisons équivalentes souhaitée Postes à pourvoir en CDI. Possibilité d’embauche en couple. Contact: jml@cotesaintja

Posté le 22 novembre 2024

Chef de partie H/F

Suisse

Chef de Partie tournant H/F du 13 décembre 2024 au 31 mars 205 Vos responsabilités : • Réception et contrôle des marchandises. • Mettre en place le poste de travail auquel il est affecté. • Être polyvalent et tournant dans les autres postes de la cuisine. • Exécuter toutes les tâches que

Posté le 22 novembre 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 08

Recherche SERVEUR H/F, expérience d’au moins 5 ans en brasserie traditionnelle, maîtrisant l’anglais. Recherche personne sérieuse, motivée et dynamique. Horaire: du mardi au samedi de 12:00-23:00 Rémunération: 2300€ net/mois + tips.

Posté le 22 novembre 2024