L'hôtellerie parisienne retrouve des couleurs
Après une fin d'année 2016 positive, la hausse de fréquentation se confirme pour l'hôtellerie parisienne en janvier. On constate une évolution importante de la fréquentation au sein des boutique-hôtels parisiens et une légère hausse du chiffre d'affaires hébergement sur le segment milieu de gamme.
La tendance est à l'inverse sur la Côte d'Azur, mais elle est en partie due à l'impact de la saisonnalité, avec des taux d'occupation qui sont inférieurs à 40 % et en retrait sur l'ensemble des catégories. Au contraire de la province et de l'Île-de-France, la fréquentation touristique au sein des établissements de luxe azuréens est à la baisse en janvier.
En régions, on observe une croissance du RevPAR plus significative sur les catégories supérieures, globalement soutenue par la fréquentation. Le segment luxe tire son épingle du jeu affichant un RevPAR en croissance de 15 %, grâce à la hausse de 19 % de son taux d'occupation et malgré une baisse de 3 % de son prix moyen.