Mini-courgettes, burritos, bocaux, abats… La diversité était au menu de la sortie des élèves de seconde Sciences et Technologie en Hôtellerie Restauration du Lycée Georges Frêche, lundi 15 avril.
Objectif : découvrir différents concepts ou métiers autour de la restauration.
La journée a commencé par la visite des Halles Laissac. Les élèves ont pu observer les différents étals et questionner les professionnels. C’était la première fois qu’ils échangeaient avec un Tripier -Volailler, en interrogeant leur professeur de cuisine sur la façon de cuisiner les abats. Les légumes primeurs étaient également au rendez vous, comme les asperges, la tomate noire de Crimée issue d’un potager de Capestang ou encore les premières mini courgettes ! Bref de beaux produits à leur disposition.
Au sein des halles, les élèves ont pu également découvrir de multiples concepts de restauration : conception de burritos où ils ont été surpris par la dextérité du chef de cuisine en train d’émincer les concombres tout en répondant aux questions ; un concept autour des tartes salées et sucrées, un autre autour des bocaux du Chef Gérard Cabiron, un autre sur le thème de l’Italie sans oublier le comptoir où les habitués prenaient un café ou un verre de vin rouge avec les délices du fromager.
Les lycéens se sont ensuite rendus aux halles Castellane où d’autres professionnels leur ont présenté leurs produits.
Au Bistro Régent, c’est une belle expérience de client qui les attendait : après avoir visité l’établissement, un menu copieux leur a été servi en laissant libre choix à chacun d’eux !
Enfin la journée s’est terminée par la visite commentée de l’Hôtel Pullman avec un regard sur le Lycée Georges Frêche depuis les abords de la piscine du 8e étage.
#GeorgesFreche# STHR #HallesLaissac#
mardi 14 mai 2019