Véritable fléau, l'obésité touche près d'un américain sur trois. Conscients des problèmes auxquels sont confrontés à la fois les restaurateurs et leurs clients, l'Association nationale des restaurateurs américains (syndicat des restaurateurs, véritable lobby de pression) organisent une campagne d'information et d'encouragement à la consommation de repas meilleurs pour la santé. Le but est notamment d'apprendre aux enfants (et aux parents) à bien se nourrir à travers le programme 'Kids Live Well'. Près de 30 000 restaurants à travers les États-Unis s'associent au programme. L'objectif est de proposer aux parents des menus sains pour leurs enfants. Pour ce faire, l'Association nationale des restaurateurs (NRA) a mis en place un système de menus 'santé' ('Health menu') destinés aux enfants. Ce programme met l'accent sur la consommation de fruits et légumes, tout en proposant des menus dont on élimine les mauvaises graisses, les sucres et le sel.
Contingences caloriques et apports en nutrition
Les parents sont associés à cette initiative par des supports d'informations leur permettant ainsi de composer des repas équilibrés pour leurs enfants. Plusieurs chaînes de restaurants, comme Au bon Pain, ou même Burger King, pourtant peu réputé pour être diététique, participent à l'opération. Pour pouvoir y participer, la NRA exige d'un restaurateur plusieurs critères de qualité de produits, tel que l'obligation d'employer certains produits comme la farine entière. Elle fixe aussi les contingences caloriques, ainsi que les apports en nutrition. Par exemple un menu enfant santé ne devra pas excéder 600 calories avec moins de 35 % de graisse dans le pourcentage de calories, moins de 10 % de graisses saturées, moins de 770 mg de sodium par repas complet etc…
Les critères sont nombreux, mais la NRA est présente aux côtés du restaurateur s'il décide d'adhérer au programme. Des kits comprenant des exemples types de menus et de composition de plats possibles, des indications sur les fournisseurs et bien d'autres outils sont proposés. Le programme Kids Live well est dès lors indiqué par un macaron sur la carte les plats sélectionnés, ainsi que sur les 'Health menu' (menus santé). L'adage populaire n'a jamais été aussi vrai : "On creuse sa tombe avec ses dents." Pour améliorer la santé des américains, la NRA, participe par ce biais à la volonté du gouvernement d'éduquer la population en matière alimentaire via le plan diététique de l'USDA (département de l'agriculture américain) adopté en 2010. Ainsi la participation à ce programme permet aux restaurateurs de bénéficier du soutien de la NRA. Par ailleurs, Kids live Well a remporté plusieurs prix de communication. Une reconnaissance de son utilité pour la santé publique.
Publié par A.J.A