Classement mondial :
1. Facebook : 1,49 milliards d'utilisateurs actifs par mois
2. YouTube, la plateforme de vidéo de Google : plus d'un milliard d'utilisateurs actifs
3. Tencent QQ, service de messagerie chinois: plus de 820 millions d'actifs
4. WhatsApp, application de messagerie : plus de 800 millions d'actifs
5. Facebook Messenger : 700 millions d'actifs
6. Tencent QZone, réseau social chinois en pleine expansion : courant 2014, plus de 600 millions d'utilisateurs
7. Youku, le YouTube chinois : 500 millions d'utilisateurs
8. WeChat, messagerie instantanée : plus de 500 millions d'actifs
9. iQiyi, autre YouTube chinois : en 2014, plus de 450 millions d'utilisateurs actifs
10. Tumblr, la plateforme de blog : début 2015, 420 millions d'utilisateurs actifs
11. Google + et ses plus de 350 millions d'utilisateurs, peine pourtant à gagner en puissance
12. Twitter : 316 millions d'utilisateurs actifs
13. Instagram : 300 millions d'utilisateurs actifs
14. Skype : plus de 300 millions d'actifs
15. Baidu Tieba, le réseau chinois de sous-forums : 300 millions d'utilisateurs
16. Viber, messagerie instantanée : plus de 230 millions d'actifs
17. Le chinois Tencent Weibo, alter-ego de Twitter : 230 millions d'utilisateurs actifs
18. Line, messagerie : plus de 200 millions d'utilisateurs
19. Snapchat, l'application mobile de messagerie éphémère : 200 millions d'addicts
20. Sina Weibo, le service de microblogging chinois à la Twitter : 176 millions d'actifs.
Utilisez ces réseaux pour s'y engager ou pour y émettre de la publicité sont deux options possibles. Dans tous les cas, si vous créez un compte de réseau social, anticipez le temps que cela vous prendra. Animer une communauté est chronophage, donc mieux vaut sélectionner avec prudence les réseaux sur lesquels vous évoluerez, en ciblant par exemple son public. Attention aux réseaux chinois qui ne sont, pour la plupart, disponibles qu'en chinois.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE
mercredi 19 août 2015