Le lycée La Cadennelle de Marseille mène des projets Erasmus+ depuis 9 ans en Norvège et à Malte. Le projet vise les élèves de la filière Hôtellerie.
- Restauration. Le projet d'éducation de l’Institut Cadenelle s'axe principalement vers l'ouverture à l'International. Il est très cohérent, dans un contexte de mondialisation, de mobiliser nos élèves sur le rôle essentiel d'une approche positive des pays et de leurs cultures.
Le projet en bref :
Une dizaine d'élèves de Tle Bac pro "Cuisine" et "Commercialisation et Services en Restauration" ont éffectué leur 5ème PFMP (stage) en Norvège et à Malte.
Les mobilités ont eu lieu dans deux pays Européens, dans la région de Ålesund en Norvège et dans la Baie San Gorg, à Malte de septembre à octobre 2018 soit 5 semaines.
Les élèves marseillais ont évolué dans des entreprises de restauration à des postes d'exécutant en collaboration étroite avec leur tuteur.
Les deux partenaires intermédiaires :
Pour la Norvège : Le Lycée Fagerlia, représenté par Merete Årvik.
C'est grâce à Merete et son équipe, que le projet a pu être mis en œuvre et amélioré depuis plus de 5 ans. Elle sélectionnait les entreprises et effectuait l'accueil et le suivi dés lèves sur place. Une visite d'évaluation étaient éffectuée sur place en fin de séjour.
Le programme d'activité avec un volet de découverte culturelle.
Les objectifs principaux :
- ouverture aux autres
- acquisition d'autonomie
- développement des compétences linguistiques
- découverte et développement de compétence professionnelle
- rédaction de compte rendu d'activité professionnelle
Pour Malte : l'ITS "Institute of Tourism Studies ST. Julian's" représenté par Ruth Azzopardi
« Nous avons envoyé des élèves en stage à l'étranger et avons proposé la réciprocité pour un certain nombre de leurs élèves afin qu'eux-mêmes puissent bénéficier de cette expérience. Les élèves étrangers qui ont séjourné quelques semaines en France ont eu l’occasion de rencontrer leurs camarades en Restauration afin d'échanger entre eux autour de leur futur métier, de leur culture, de leurs envies etc... Cet échange étant essentiel à la meilleure compréhension de l'autre et de ses différences ! » affirme Frédéric Planquart DDFPT
Un autre objectif est de mettre les jeunes sur la voie du développement de leurs compétences linguistiques notamment via l'attestation Europass.
La finalité de cette démarche pédagogique est également de faire en sorte qu'aucun jeune ne sorte du système scolaire sans qualification. Les mobilités constituent un outil de motivation très efficace.
#LyceeLaCadenelle# Erasmus+
Publié par Claude DIBIASE