Les prix en juin influencés par la saisonnalité

Publié le 12 juillet 2012 à 13:27
Alors que, selon l'Institut national de la statistique et des études économiques, l'indice général des prix à la consommation marque une pause au mois de juin - + 0,0 % -, les tarifs de la profession accusent une hausse de + 1 %, entraînés notamment des prestations d'hébergement qui augmentent de +4,5%.

C'est bien sûr en raison de la saisonnalité des prix hôteliers liés aux périodes de vacances que l'indice à la hausse évolue de manière significative, la restauration demeurant elle dans la ligne d'évolution générale avec +0,2%. Ces données ont un effet sur l'évolution annuelle de l'indice de la profession qui se situe pour les douze derniers mois à + 2,8 %, au-dessus de l'indice général à 1,9 %.

Si des raisons économiques liées à l'activité du secteur expliquent cet affichage défavorable au consommateur, il appartient néanmoins à la profession, soumise depuis 2009 à une observation attentive de l'évolution de ses prix, de pratiquer une politique en adéquation avec un pouvoir d'achat écorné. Et ce, à la fois à cause d'une conjoncture dégradée et des inquiétudes légitimes des consommateurs quant aux perspectives d'emploi et d'évolution des rémunérations.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 03

Chrch Chef de rang pour poste du matin au TREMPLIN, brasserie parisienne dans le 3è arr. Repos lundi, mardi. 8h30-18h, le reste de la semaine. Payée 12€/h. CDI. Expérience exigée. Réouverture de l'affaire post travaux, nous montons une équipe solide dont le seul souci est le client :) N'hésitez pas

Posté le 12 mai 2025

Chef de partie H/F

74 - ARACHES LA FRASSE

Hôtel Restaurant 4 *, Les Servages d'Armelle en Haute Savoie, recherche pour saison été, un chef de partie tournant avec connaissances en pâtisserie, autonome, propre et organisé, sérieux et rigoureux. Travail en coupure.Débutant motivé possible. contact: pascal.flecheau@sfr.fr

Posté le 12 mai 2025

Chef de cuisine H/F

91 - STE GENEVIEVE DES BOIS

Le Bar Brasserie Café de la Presse, Ste-Geneviève-des-Bois (91), cuisine de bistrot faite maison, recherche: * CHEF DE CUISINE H/F - CDI - 169 heures - lundi au vendredi - service du midi - 3000€ net mensuel. Repos samedi et dimanche. Expérience minimum 15 ans.

Posté le 12 mai 2025