Les plateformes de réservation en ligne dans le collimateur de la DGCCRF

Plateformes de réservation en lignes : la DGCCRF met en garde les consommateurs contre certaines pratiques. Le GNI se félicite mais rappelle qu'il faut aller plus loin.

Publié le 07 juin 2017 à 13:41
La DGCCRF vient de publier une fiche pratique consacrée aux plateformes de réservation en ligne, hôtels et restaurants, dans laquelle elle met en garde les consommateurs contre des pratiques litigieuses constatées lors de l'enquête nationale menée par ses services en 2014 et 2015. Elle préconise notamment aux internautes d'aller directement sur le site de l'hôtel avant de réserver sur une plateforme pour vérifier les tarifs et les disponibilités.  Elle met en garde contre les allégations valorisantes et trompeuses variées, l'absence de prix et les fausses promotions ou encore le détournement de clientèle par des liens cachés. « Les plateformes ont longtemps séduits les professionnels comme leurs clients, mais aujourd'hui une tout autre réalité fait jour, constate le président du GNI, Didier Chenet, qui dénonce de longue date et à à l'image des autres syndicats, des pratiques devenues inacceptables. « Depuis l'enquête de la DGCCRF, reconnait-il toutefois, nous avons obtenu de nouvelles avancées par la loi Pour Une République Numérique sur deux points litigieux relevés par les services des fraudes sur les avis et la véracité des mentions. Mais nous sommes toujours, ajoute-t-il, dans l'attente de deux décrets sur les modalités de publication et traitement des avis. Et leurs conditions générales d'utilisation du service d'intermédiation, les modalités de référencement des classements et des déférencements de contenus, des biens ou des services par les plateformes. »  Cette étape franchie, d'autres problématiques majeures demeurent et doivent être prises en compte par les pouvoirs publics souligne Didier Chenet, comme « l'usage non consenti, par les plateformes, des marques déposées par les hôteliers et les restaurateurs, et le référencement contre leur gré de restaurants ou d'hôtels ».  

 


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