À l'occasion du salon Equip'Hôtel, le réseau Les Pieds dans l'eau, qui compte 86 hôtels - dont 46 en France - ainsi que 33 campings-villages, a réuni ses adhérents sur la péniche Le Gallion, au pont de Suresnes (92). Ce réseau d'établissements situés en bord de mer - sans route à traverser -, qui a vu le jour en 1993, est né à la demande d'hôteliers bretons qui cherchaient à mutualiser leur commercialisation. C'est ainsi que Les Pieds dans l'eau a vu le jour. Le réseau, lancé avec 18 établissements bretons, s'est étendu d'abord à la Normandie, la façade atlantique et la Méditerranée, puis plus récemment, aux Antilles, à l'océan Indien et au Pacifique. En 1999, les campings-villages ont fait leur apparition dans le réseau. En 2004, la SARL ajoute l'activité d'agent de voyages et peut donc proposer des séjours clés en mains dans ses établissements.
Partenariats
Le réseau, fête ses vingt ans cette année et espère bien continuer à se développer. Très éclectique, il propose une gamme d'établissements allant de la Citadelle Vauban, 4 étoiles à Belle-Île-en-mer, et la Maison sur l'eau, sans étoile, à Noirmoutier. Aujourd'hui, poussé par la demande, le réseau songe à s'étendre aux pieds des plans d'eau, "mais avec des prestations différentes, car le marché n'est pas le même", explique Catherine Lefeuvre, gérante et fille du fondateur. Des partenariats sont négociés avec de nouveaux fournisseurs. À l'occasion d'Equip'Hôtel, un contrat a été signé avec la centrale d'achat References Hospitality. "Nous devons nous développer mais garder notre âme", ajoute Catherine Lefeuvre. Pas question donc de déroger au concept de 'pieds dans l'eau'.
Publié par Évelyne de Bast