Les petites entreprises du Berry descendent dans la rue le 20 février

Publié le 16 février 2015 à 15:15
Plusieurs syndicats représentants les TPE et les PME du Berry, dont l'Umih, ont appelé à manifester vendredi 20 février pour sauver l'entreprise.  Le rassemblement est prévu à 10 heures au rond-point Cap Sud de Châteauroux. Une opération escargot sur l'A20 est également annoncée. Cette mobilisation patronale sera accompagnée d'une motion qui sera déposée au ministre de l'Economie et des finances, Michel Sapin, dont l'Indre est le fief. « Dans un contexte économique dégradé, le secteur de l'hôtellerie-restauration, véritable miroir de la société, souffre tout particulièrement. Nos entreprises doivent faire face à plus de 30 taxes supplémentaires depuis 2010. Plus particulièrement, elles ont été directement impactées par l'augmentation du taux de TVA au 1er janvier 2014. Tous les jours, en France, 22 entreprises de notre secteur mettent la clé sous la porte. Ces 12 derniers mois plus de 8000 entreprises ont ainsi fait faillite entraînant la destruction de plusieurs dizaines de milliers d'emplois » déplore Véronique Gaulon, présidente d'Umih Berry. « Au niveau local, notre département est complètement oublié des décisions nationales ou régionales. La récente réforme des régions l'a encore prouvé : où se situe l'Indre ou le Berry dans une région qui s'appelle maintenant « Centre- Val de Loire » ? Cette région ne concerne-t-elle que l'axe Orléans/Blois/Tours ? Encore une fois le département de l'Indre sera le grand oublié des politiques économiques et touristiques de notre région. » De nombreux autres corps de métiers seront au rendez-vous : boulangers, bouchers, pâtissiers, agriculteurs, professionnels du bâtiment, des travaux publics… Ils réclament :
« Une stabilité fiscale absolue pour les 3 ans à venir  avec l'engagement à ne créer aucune nouvelle taxe, à ne procéder à aucune modification d'assiette ou augmentation de taux, au plan national comme au plan local. La suppression des dispositifs qui introduisent de la complexité, de l'incertitude et des coûts supplémentaires pour les entreprises à court terme, notamment le compte pénibilité. La réorientation des contrôles vers les activités illégales (travail illégal) qui concurrencent déloyalement et affaiblissent nos entreprises (activités hôtelières déguisées, vente illicite d'alcool, restauration à domicile). Le rétablissement de conditions favorables au développement de l'apprentissage. La mise en place de mécanismes facilitant la succession et la transmission des entreprises. Et une politique d'aide aux départements ruraux qui ne doivent pas être les oubliés de la France en terme de liaisons routières et ferroviaires, de tourisme et d'économie locale. »


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

91 - MORANGIS

Groupe hôtelier recherche pour la rentrée de septembre pour ses hôtels en région parisienne des réceptionnistes et chefs de réception avec une bonne connaissance des canaux de distribution et pour la cuisine, des chefs et commis de cuisine capables de gérer de manière autonome une équipe. 2 jours

Posté le 20 août 2024

Cuisinier H/F

78 - ST GERMAIN EN LAYE

Restaurant type cuisine gastronomique recherche un cuisinier (35h) sachant gérer le poste des entrées / desserts élaborés qu'avec des produits frais. Repos Dimanche / Lundi et une soirée Fermé à Noel, à la St Sylvestre, 1 mois de vacances l'été, 1 semaine l'hiver Envoyer un CV aufulcosa@orange.

Posté le 19 août 2024

Chef de partie H/F

92 - SURESNES

Le restaurant 'Et Toque!' à SURESNES (92) recrute : Un(e) CHEF(FE) DE PARTIE profil confirmé(e), dynamique et investi(e) pour Fin Août 2024. Adresse : 7 Ter Rue Emile Duclaux 92150 Suresnes Rejoignez notre équipe au sein de notre restaurant Gastronomique 2 Toques Gault&Millau, référencé au gu

Posté le 19 août 2024