Splendid Hôtel à Bandol
Racheté par Bertrand Delannoy, l’établissement vient d’être intégralement rénové pour un investissement de 7 M€. Avec onze chambres et suites, réparties sur six catégories, ce boutique-hôtel a été pensé dans un esprit maison d’hôtes avec un classement 4 étoiles. Vue mer pour toutes les chambres, piscine intérieure, fitness et hammam, le Splendid hôtel vient compléter l’offre hôtelière de Bandol. “Avec 264 chambres sur cette commune très touristique, il n’y avait qu’un seul hôtel 4 étoiles ouvert en saison. Le Splendid hôtel est ouvert à l’année, avec une cible de CSP+ en saison et une offre VRP en basse-saison”, détaille Tancrède Barale, consultant qui a positionné l’offre commerciale de l’hôtel.
Deux ouvertures à Toulon
Okko Hôtel
Dixième établissement du groupe, l’Okko Hôtel de Toulon a ouvert ses portes le 9 mars, en plein cœur de ville. L’établissement de 98 chambres décline les forces de la marque, à savoir une offre tout compris et des chambres à la fois compactes et fonctionnelles. “Nous n’avons pas de politique définie à Toulon, car les prix ne sont pas comme ils devraient être. Nous allons nous différencier de nos concurrents et on réagira en fonction pour être un 4 étoiles au prix le plus juste ”, commente Martin Vitté, le directeur. Les chambres seront dans un premier temps commercialisées entre 94 et 125 €. Les points forts de la marque seront moteurs dans la différenciation avec un parcours client simplifié, une attention pointue à l’éco-responsabilité ainsi qu’une mise en avant, au Club, de produits locaux. L’hôtel vise essentiellement une clientèle affaires.
L’Eautel
Sur la nouvelle place de l’Equerre, le groupe É-hôtels Lyon a racheté trois immeubles historiques pour créer un établissement 4 étoiles haut de gamme de 62 chambres et un restaurant bistronomique de 60 couverts. L’Eautel aura mobilisé un investissement de 10 M€ et trois ans de travaux pour une ouverture au printemps. “Notre volonté est de nous adapter à la demande, commente Lila Nammathao, directrice de l’établissement. Au-delà de nos cinq catégories, notre particularité est de proposer deux chambres ‘équipages’, des dortoirs de 6 à 9 personnes, et huit paires de chambres communicantes”. Le restaurant, lui, entend attirer la clientèle locale avec une formule d’appel à 19,90 €.
L’Hôtel de la mer à Hyères
L’ex-hôtel Les Citronniers vient d’être repris par le jeune chef Tom Cariano qui, à seulement 25 ans, investit dans cet hôtel-restaurant de onze chambres situé les pieds dans l’eau. L’ouverture est prévue pour début mai. “Cet été, les chambres seront comme aujourd’hui, propres et aux normes, et vendues entre 100 et 130 €. Elles seront refaites en septembre. Je me concentre en premier lieu sur la réfection totale de l’extérieur, la rénovation complète du restaurant et la création d’une terrasse face à la mer de 140 m².” Chef avant d’être hôtelier, Tom Cariano entend bien se démarquer avec sa cuisine légère et accessible au déjeuner, gastronomique au dîner. Avec comme objectif à moyen terme d’atteindre un positionnement 4 étoiles, il espère attirer une clientèle en recherche de séjours gourmets.
Dans le golfe de Saint-Tropez
Ouvert tardivement à l’été 2019, Lou Pinet à Saint-Tropez aborde, en 2020, sa première saison complète. L’établissement tropézien de la famille Pariente a été totalement réinventé dans un esprit “Saint-Tropez d’autrefois” avec 34 chambres, réparties sur six catégories, commercialisées de 390 € à 2 400 €. Vanessa Personeni, la directrice, confie à propos de la saison passée, “un manque de visibilité dû au retard pris par les travaux. Le mois d’août a été meilleur mais avec une très forte tendance à la réservation en dernière minute.” Un phénomène courant sur les ailes de saison mais nouveau sur la très haute saison, constaté de manière générale par les professionnels du golfe.
Lily of the Valley à La Croix-Valmer
Ouvert en juin 2019, le très chic hôtel a fait le pari de travailler à l’année. Avec succès. “L’activité hivernale est au-dessus de nos attente”, commente Stéphane Personeni, le directeur. Ainsi, l’hôtel 5 étoiles peut s’enorgueillir d’un taux d’occupation de 80 % sur la période des fêtes, supérieur à 75 % sur les vacances de février et plus de 1 200 couverts sur cette période, grâce à une offre wellness moteur et un véritable engouement pour la restaurant tenu par le chef Vincent Maillard. Un produit haut de gamme qui séduit alors que la plupart des établissements du golfe sont fermés hors saison.
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Publié par Marie TABACCHI