Le dîner de gala annuel des meilleurs ouvriers de France Côte d'Azur est toujours l'occasion de célébrer l'excellence. Cette année, ce rendez-vous d'exception se déroulait dans les salons de la Rotonde Lenôtre à Beaulieu-sur-Mer (Alpes-Maritimes). L'excellence a été plusieurs fois mise en avant, à commencer par le dîner lui-même. Orchestré en huit plats, servi pour 150 convives, il était réalisé par huit MOF : Jacques Rolancy, Eric Finon, Didier Aniès, Philippe Joannes, Philippe Mille, Philippe Caillouet, Christian Camprini, Franck Thomas pour les accords mets-vins, sans oublier Hervé Frezal pour la décoration florale.
La délégation avait tenu à mettre en lumière la riche carrière d'un des siens, le chef Jacques Maximim, qui ferme cette année sa dernière affaire, le Bistrot de la Marine à Cagnes-sur-Mer. "Maximin c'est une vision contemporaine du savoir-faire français appliqué à la Méditerranée. Un génie créatif, insolent, provoquant, excellent dans l'immédiateté." Autour de ces mots prononcés par Alain Ducasse, le journaliste Jacques Gantié, notre confrère de L'Hôtellerie Restauration, a retracé les principales étapes du parcours de ce chef dont l'histoire continue après 54 ans aux fourneaux. "Maximim c'est un passionné, sensible, contradictoire, incorrigible, combattant, un pur cuisinier, cent fois copié, jamais formaté !"
Désormais consultant aux côtés d'Alain Ducasse, le chef a accueilli avec émotion ces témoignages d'amitiés appuyés par les interventions du président national des MOF, Gérard Rapp, de la présidente de la délégation Côte d'Azur, Nelly Aurouze, et de ses amis présents.
Publié par Anne SALLÉ