Créer du lien avec l'hôtelier pour mieux l'aider
À L'Hostellerie des ducs, Jean-Marc Turmel - qui suit 96 établissements sur quatre départements (Gironde, Charente-Maritime, Gers, Lot-et-Garonne) - passe en revue plusieurs points à l'aide d'un questionnaire avec le gérant, Jean-François Blanchet, et sa secrétaire, Nathalie. "Nous établissons un panorama global de l'établissement, des panneaux de signalétique aux chambres. Je vérifie si le profil de l'hôtel est complet sur notre site. Je me mets à la place d'un client : ici, j'ai par exemple remarqué que le descriptif de l'hôtel n'est pas assez détaillé, ni traduit dans les langues requises. Nous voyons tout l'aspect informatique. Et je leur donne des conseils concrets dans différents domaines : gestion du planning, programme Écran multi-taux, référencement sur internet, etc.", détaille Jean-Marc Turmel, fort de ses expériences de direction dans l'hôtellerie, et titulaire d'un MBA de gestion en entreprise. "Nous avons besoin d'un oeil extérieur professionnel, car il est difficile de juger son travail. J'attends du CTC qu'il me dise ce qui ne va pas, même si je ne serai pas forcément d'accord !", relève Jean-François Blanchet, maître-restaurateur à la tête de son établissement depuis trente-cinq ans. "Certains hôteliers sont très demandeurs. Avec d'autres, il a fallu se montrer diplomate et recréer du lien. Ce poste nécessite une adaptabilité permanente pour faire face à diverses situations : hôteliers débordés, rendez-vous morcelés, problématiques spécifiques au département…", souligne Jean-Marc Turmel, qui parcourt 2 000 km par mois pour visiter chaque hôtel une à deux fois par an. Il gère également une partie administrative, reste joignable pour toute question, et participe régulièrement à des formations complémentaires (home staging, hygiène, comptabilité…). "Humainement et professionnellement, ce poste - très chronophage - est riche en termes de lieux, d'histoires, d'attentes. J'apprends beaucoup sur moi aussi", ajoute-t-il. Après avoir appliqué les préconisations des conseillers techniques et commerciaux, bon nombre d'hôtels ont vu leur chiffre d'affaire augmenter.
Publié par Laetitia Bonnet Mundschau