La France n’en finit pas d’accueillir les Jeux olympiques. Après Paris cette année, les Alpes françaises viennent d’être nommées hôtes des Jeux d’hiver en 2030, a dévoilé le Comité olympique international il y a quelques jours Les Jeux se dérouleront du 1er au 17 février 2030, et les Jeux paralympiques du 1er au 10 mars 2030. La candidature était la seule en lice depuis novembre dernier. La France doit toutefois apporter, d’ici le 1er octobre prochain, des garanties financières. Une prérogative qui revient au futur Premier ministre.
Les épreuves seront organisées sur quatre pôles différents : Haute-Savoie, Savoie, Briançon et Nice, et non dans une seule ville, afin d’utiliser le plus grand nombre possible de sites existants. L’un des objectifs de cette candidature est en effet d’organiser des Jeux durables.
Sont concernés la piste de bobsleigh et de skeleton de La Plagne, le tremplin de saut à ski de Courchevel et le parcours de ski alpin du Roc de Fer de Méribel. Les autres sites de neige proposés sont La Clusaz, Le Grand Bornand, Serre Chevalier et Montgenèvre.Nice devrait accueillir, en plus de la cérémonie de clôture sur la Promenade des Anglais, les sports de glace, à l’exception du patinage de vitesse, qui devrait être organisé hors de France pour éviter la construction d’un nouveau site. Le lieu de la cérémonie d’ouverture n’a pas encore été désigné. Enfin, cinq villages olympiques sont envisagés afin que tous les athlètes puissent être logés à 30 minutes maximum de leur site de compétition.