Les dispositions contre la tacite reconduction d'un contrat ne concernent pas les professionnels

"Nous sommes restaurateurs et nous avons une caisse enregistreuse en location depuis 2014. Le renouvellement de ce contrat est automatique, avec 3 mois de préavis pour le refuser. Hélas, il ne nous reste que 2 mois car nous avons manqué la date anniversaire. Existe-t-il une loi qui nous permettrait de refuser ce renouvellement automatique ?"

Publié le 08 novembre 2017 à 10:08
Vous ne bénéficiez pas des dispositions protectrices de la loi contre la tacite reconduction.

Il existe effectivement une loi protégeant les consommateurs contre la tacite reconduction, qui oblige le prestataire de services à informer le consommateur ou le non professionnel par écrit de la possibilité de ne pas reconduire le contrat, au plus tôt 3 mois et au plus tard un mois avant le terme de la période autorisant le rejet de la reconduction (art. L215-1, alinéa 1 et L215-3 du code de la consommation. Lorsque l'information n'a pas été adressée au consommateur conformément aux prescriptions de la loi, ce dernier peut mettre alors un terme au contrat à tout moment à compter de la date de reconduction.

Malheureusement, ces dispositions ne s'appliquent pas aux contrats conclus entre sociétés commerciales, car elles doivent toujours être considérées comme des professionnels. Elles ne sont également pas applicables aux entrepreneurs individuels (commerçants, artisans...) qui concluent un contrat de prestation de services ayant un rapport direct avec leur activité professionnelle.

Vous pouvez toujours envoyer une lettre de rupture du contrat et voir si cela est accepté, même si vous avez dépassé les délais.

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 08

Le Citrus Paris8 cherche son nouveau Chef de Cuisine h/f. Dynamique, motivé, créatif, vous aurez pour mission d'établir la carte et de gérer le bon déroulé du service/hygiène. Restaurant de 120 cvts. REPOS WEEK-END et jours fériés. Salaire à partir de 3000€ net/mois. Contact@le-citrus.fr 062789587

Posté le 23 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 18

Pour son ouverture prochaine, le bistrot Caboulot situé dans le 18e cherche un(e) chef(fe) de rang. Vous êtes motivé(e) et souriant(e), rejoignez nous. Disponibilité soirée et WE. 2 coupures semaine et 2 j de repos consécutifs. Salaire net de 1800€. Envoyez votre CV à contact@caboulot18.com.

Posté le 23 novembre 2024

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

75 - Paris

BLOOM HOUSE vous propose de venir vivre une superbe aventure et recherche des personnes pour faire vivre l’esprit BLOOM. Dans un cadre verdoyant, ensoleillé, foisonnant et chic, le BLOOM HOUSE est un hôtel**** flambant neuf de 90 chambres aux lignes chaleureuses, aux tons chauds et lumin

Posté le 23 novembre 2024