Créé en 1884, le mythique café germanopratin Les Deux Magots fête aujourd’hui ses 139 ans. Célèbre pour les nombreux artistes et intellectuels qui le fréquetèrent, le café littéraire est devenu un lieu incontournable de la vie culturelle parisienne. L’établissement a également profité d’une mise en avant cinématographique qui fait aujourd’hui de lui un passage obligé des touristes à Paris. C’est notamment pour profiter de cette réputation internationale que Catherine Mathivat, quatrième génération de propriétaires, a décidé d’accélérer son développement initié en 1989 au Japon.
“On voulait être sur les quatre continents”
S’est ainsi ouvert un premier café à Riyad, en Arabie Saoudite, le 12 mai dernier, tandis qu’un second devrait voir le jour à Sao Paulo, au Brésil, vers fin juillet. Pourquoi ce choix de destinations ? “On veut retrouver la clientèle qui nous aime. On a beaucoup de Saoudiens qui adorent la marque. Ils sont très présents l’été. Quant au Brésil, c’est un pays amoureux de la France, on est assez proches, on a une grande communauté de Brésiliens ici”, explique Jacques Vergnaud, coordinateur de la marque en France et à l'international. “On voulait être sur les quatre continents. Aujourd’hui, on est à Paris, à Tokyo, à Sao Paulo et à Riyad”, ajoute-t-il. Les marchés américain et chinois sont également envisagés par l'enseigne.
Le but de cette exportation : donner un nouveau souffle au café-restaurant et faire des Deux Magots une marque internationale emblématique de la qualité française. "Notre but est de présenter l'art de vivre Paris c'est-à-dire l'art de déguster, de recevoir, de célébrer - au travers du prix littéraire- et l'art de partager", détaille Jacques Vergnaud.
Garder l’âme parisienne
Quel que soit le pays, l’établissement sera reconnaissable par des marqueurs communs “tels que les codes couleurs, les deux statues chinoises, la terrasse, la tenue des serveurs, la présence d’événements culturels…”, détaille Jacques Vergnaud. Dans chaque café seront également proposés quatre plats communs à l’instar du croque-monsieur et du tartare. “Les recettes vont être adaptées au goût des locaux, mais resteront françaises”, souligne-t-il.
Concernant Saint-Germain-des-Prés, Catherine Mathivat et Jacques Vergnaud se sont donné un nouvel objectif : attirer les Parisiens dans ce quartier devenu très touristique. “On a une clientèle composée à 50 % de touristes. Les Parisiens ne sortent pas forcément sur la rive gauche, et notamment à Saint-Germain-des-Prés. Il faut qu’on les prenne par la main pour les faire venir et refaire vivre le quartier”, ajoute Jacques Vergnaud. L’arrivée d’une nouvelle carte, la mise en vente de produits dérivés et de coffrets-cadeaux ainsi que la célébration des 90 ans du prix des Deux Magots sont un premier pas en ce sens.
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Publié par Ingrid BOINET