Une réponse collective
Mais comme le souligne l'étude, l'ambition est désormais de faire du tourisme lorrain un véritable moteur régional pour l'attractivité. Cela induit une véritable mobilisation générale de l'ensemble des acteurs, selon le Cesel. Une réponse collective qui implique également l'hôtellerie-restauration. "Les défis à relever dans ce secteur visent tout d'abord à hisser le niveau de compétences pour une mise à niveau. Et ce, dans différents domaines : la maîtrise des langues, la capacité de conseil au-delà de la seule capacité d'accueil, la connaissance de notions essentielles de gestion et de management, enfin, la capacité à intégrer des démarches de labellisation", précise le document. Sur ce dernier point, la région Lorraine a d'ailleurs lancé des appels à projets.
Autre piste à suivre : la diversification des hébergements afin de tenir compte des nouveaux besoins de la clientèle, notamment internationale lointaine. "L'enjeu en Lorraine comme en France, pour 2014, c'est également la mise aux normes des hôtels, notamment des petites maisons familiales", précise Philippe Buron-Pilâtre. La Lorraine ayant également des ambitions en matière de tourisme d'affaires (Metz aussi construit son palais des congrès pour un investissement de 52 M€), le Cesel déplore aussi l'absence d'hôtel 5 étoiles et l'offre limitée en 4 étoiles (4 établissements à Nancy, 3 à Metz). "Ce qui est un véritable handicap", ajoute l'expert du Cesel, "comme l'absence de restaurants deux étoiles".
Pour plancher sur ces questions et y apporter des réponses, le conseil plaide pour la mise en place de différents collèges (acteurs du tourisme, hôteliers-restaurateurs…), qui puissent se concerter, être force de proposition en termes d'hébergement, de restauration, d'infrastructures, de formation et d'évènementiels "afin de donner envie de venir en Lorraine" insiste Philippe Buron-Pilâtre. Restent aussi à imaginer des partenariats publics-privés originaux afin de favoriser de nouveaux investissements.
Publié par Jean Fabian