Les comportements des consommateurs de la planète food décryptés par #SIAL Paris

SIAL Paris présentait ce matin son étude Food 360, portant sur les comportements et attitudes de consommation alimentaire dans le monde. L'alimentation reste avant tout un plaisir et la qualité gustative est placée en tête des critères d'achat. Mais l'arbitrage prix joue également.

Publié le 06 septembre 2016 à 17:46
Une première enquête avait été présentée en 2012. Pour TNS Sofres, avec le cahier des tendances alimentaires Futur Food de XTC world innovation, les 5 évolutions les plus marquantes portent sur une baisse de la propension à payer plus cher dans certaines occasions pour les produits alimentaires, une légère baisse à la confiance à l'égard de la qualité (principalement en Chine et en Russie), la conscience d'un risque probable entre l'alimentation et la santé qui génère un intérêt croissant pour les produits issus de l'agriculture biologique ainsi que les produits 'sans'… (additifs, colorants, conservateurs, antibiotiques, huile de palme, etc.) et la prise en compte du développement durable. L'étude souligne également que les basiques sont toujours d'actualité. « L'alimentation reste avant tout un plaisir » et la « qualité gustative arrive souvent en tête des critères d'achat ». 83% des Russes, 77% des Français et des Britanniques apprécient de s'offrir des produits alimentaires comme des petits luxes, mais avec un arbitrage du prix qui pèse sur les choix. A la qualité gustative, s'ajoute un besoin de variété, qui inclut cependant les notions de terroir, de retour aux sources, d'authenticité. « La plupart des consommateurs rechignent à acheter des articles qui ne sont pas ancrés dans leur culture ». L'exemple des insectes comestibles est évoqué. Seulement 17% ont tenté l'aventure, et une bonne majorité n'a pas l'intention de réitérer la dégustation. Les consommateurs sont aujourd'hui « à la recherche de simplicité (2 sur 3) ».  Plus de 70% d'entre eux font « de plus en plus » attention à l'origine des produits alimentaires (par ordre Asie, Russie, Moyen-Orient et France). Les circuits courts sont plébiscités (deux tiers des Français, Allemands, Espagnols, Russes et Asiatique favorisent les produits locaux). Etonnement, les Britanniques et les Américains sont les consommateurs qui se préoccupent le moins de manger des aliments sans pesticides ou sans antibiotiques. Cela dit, 81% des consommateurs mondiaux « jugent important d'acheter des produits plus respectueux de l'environnement ». Le zéro gâchis et moins d'emballage s'inscrivent dans la mouvance, tout comme la préservation des ressources et le bien-être animal : il était temps !

Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

93 - EPINAY SUR SEINE

Envie de travailler dans un cadre unique et idyllique ? L'AVANT SEINE, notre péniche-restaurant à l'ambiance chic et conviviale, recherche ses futurs talents passionnés pour renforcer son équipe en cuisine et en salle. Postes à pourvoir – H/F : - Chef de Cuisine - Second de Cuisine - Chef d

Posté le 26 juillet 2025

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 09

Marilou recherche son/sa chef(fe) en continu de 9h à 16h30 du lundi au vendredi. Prise de poste à partir du 25 août 2025. Essais la semaine du 28/07 au 01/08 et à partir du 25/08 Marilou propose une cuisine de famille simple mais élaborée. Le/la chef(fe) devra être en mesure d'élaborer un menu tou

Posté le 26 juillet 2025

Directeur de restaurant H/F

Asie

Sur l'île de Langkawi, Malaisie Vous rêvez de travailler les pieds dans le sable, face à la mer ? Notre restaurant-brasserie-bar en plein essor, situé sur l'île paradisiaque de Langkawi, en Malaisie, recherche son/sa futur(e) Directeur(trice) de Restauration ! Profil recherché : • Dynamique, m

Posté le 26 juillet 2025