Quels seront les attentes des voyageurs d'ici 15 ans ? Amadeus vient dé dévoiler les résultats de son étude Traveller Tribes qui identifie les voyageurs de 2030. Les attentes de ces derniers auront certainement évolué, laissant place à des offres hôtelières différentes pour les satisfaire.
Les voyageurs de demain seront :
• les 'chercheurs de capital social' : leurs choix seront pris en fonction de leur réseau social (avis et recommandations dicteront leurs décisions) ;
• les 'puristes de la culture', motivés par l'authenticité et l'immersion dans une culture indigène ;
• les 'voyageurs éthiques' qui feront rimer vacances et responsabilité énergétique et apprécieront des activités liées à l'éco-durabilité ;
• les 'voyageurs privilégiant la simplicité', favorisant les offres groupées et formatées pour être rassurés ;
• les 'voyageurs par obligation', familiale ou professionnelle : date et destination non choisies… contraintes de temps et de budget et appréciant les technologies facilitant le voyage ;
• les 'voyageurs récompense', à la recherche de luxe et d'exclusivité, d'expériences uniques.
D'ici peu, les voyageurs seront connectés tout au long de leur voyage et le processus d'achat sera progressivement automatisé grâce aux smartphones, portefeuilles électroniques ou à la biométrie portable. Deux catégories de canaux de vente rythmeront la vie des voyageurs : les canaux 'd'inspiration' (smartphone, tablette, casque de réalité virtuelle), outils de découverte et d'immersion et les canaux 'd'information' (smartwatch, lunettes connectées, robots) axés sur le contenu et l'achat.
Enfin, la big data sera plus que jamais essentielle pour proposer des expériences d'achat personnalisées et centrées sur le voyageur en temps réel.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE