Les CHR sont ils prêts à verser la prime autorisée par Emmanuel Macron ? Le GNI a interrogé des professionnels

Parmi les mesures présentées lundi 10 décembre, le Président de la République a indiqué que les entreprises pourraient verser une prime exceptionnelle, nette de charges sociales et d'impôts. L'organisation a demandé à un échantillon de 150 professionnels, hôteliers, restaurateurs et cafetiers, répartis sur l'ensemble du territoire, comment ils envisageaient la chose. Leurs réponses sont favorables.

Publié le 14 décembre 2018 à 17:09

Principaux résultats :

Ils sont 85% à penser que c’est une bonne idée. A l’évidence, les chefs d’entreprise du secteur adhèrent à la mesure, ils sont conscients qu’ils ont « leur part à faire » pour sortir de la crise et redonner du pouvoir d’achat à leurs salariés. Ils sont volontaires.

 58% disent avoir les moyens de la verser (ce chiffre est à mettre en relation avec le fait qu’aujourd’hui 96% des professionnels subissent une perte de chiffre d’affaires). 59% disent qu’ils vont verser une prime. Certains professionnels qui n’en ont pas les moyens, affirment qu’ils feront un effort pour verser une prime.

Cette prime ne serait pas versée systématiquement à l’ensemble du personnel. Certains critères sont évoqués comme les bas salaires, le mérite et l’ancienneté dans un souci de fidélisation. Quant à son montant, il est très rarement inférieur à 200€. Il dépend de la santé financière de l’entreprise. Certains évoquent le plafond de 1000€ autorisé et même au-delà en ajoutant à la prime le montant de l’économie réalisée sur les charges patronales. Des chefs d’entreprises voudraient qu’on leur laisse un délai pour procéder au versement de la prime, justifiant cette demande par le temps nécessaire à retrouver de la trésorerie après des semaines de baisse.

Sur les pertes liées aux mouvements des Gilets Jaunes :

En restauration : pour 50% d’entre eux, la perte d’activité est supérieure à 20% de leur CA,pour 20%, elle est même supérieure à 30%  de leur CA.

En hôtellerie : pour 55% des hôtels la baisse d’activité est supérieure à 10% de leur CA, et pour 20% elle est supérieure à 20%.

#GiletsJaunes# pouvoir d'achat prime #Macron# GNI

 


Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Suisse

Nous recherchons un second de cuisine pour mi-mars, voir fin mars 2025. Votre profil : Vous avez quelques années d'expérience dans un poste similaire Vous réalisez une cuisine de bonne qualité Vous êtes créatif et résistez au stress Vous aimez faire plaisir à vos hôtes Vos tâches : Vous

Posté le 22 janvier 2025

1ère Femme/Valet de chambre

75 - Paris-19e-Arrondissement

Nous avons l'Enseigne CHAUD BOUILLANT gérée par ARPEGE, Elior Ils viennent récupérer leurs repas à emporter uniquement. Ici la mission du futur second de cuisine sera de: Réceptionner la marchandise Gestion des ruptures Organiser un service Gérer les remises en températures des plats HACCP confi

Posté le 22 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 08

FUGA [Evasion en latin] a été Fondée en 2020 par Quentin Garreau de Labarre (ancien Directeur F&B du George V) et Pierre Doublet (ex-entrepreneur du web). Le groupe propose des expériences singulières, alliant gastronomie pointue, atmosphères uniques et programmation lifestyle autour de l'évasion.

Posté le 22 janvier 2025