Les Chantiers de la Garonne misent sur le fleuve

Bordeaux (33) Au bord du fleuve, avec sa terrasse sablonneuse offrant une superbe vue sur Bordeaux, ce bar-restaurant rouvert depuis mi-avril est pris d'assaut aux beaux jours. Il ouvrira désormais à l'année, après une première saison estivale en 2016.

Publié le 13 juin 2017 à 11:37
Émanation de Darwin - un tiers-lieu alternatif situé dans une friche urbaine sur la rive droite de Bordeaux - Les Chantiers de la Garonne abritent différentes activités. Outre le club nautique des Marins de la lune, le lieu compte un restaurant de 70 couverts en intérieur, doté d'une immense terrasse (100 couverts) aménagée telle une plage avec sable et meubles en palette, ainsi que le laboratoire de la cuisine et la micro-brasserie de La Lune, qui fabrique une bière 100 % bio vendue au bar. Le restaurant rouvre pour une deuxième saison, et cette fois pour toute l'année. "Après des péripéties juridiques, nous avons enfin obtenu une autorisation d'occupation à l'année. C'était une condition pour la viabilité de notre business plan. Nous avons fait beaucoup d'investissements dans cet ancien chantier naval, datant de 1902", souligne Jean-Marc Gancille, cofondateur et directeur de la transition écologique de Darwin. De juin à septembre, le bar-restaurant est ouvert du mardi au dimanche, midi et soir. L'hiver, il le sera du jeudi au dimanche.

Une carte en cohérence avec le lieu

Depuis la terrasse aux airs de guinguette, la vue sur la Garonne et sur Bordeaux est magnifique : la clientèle afflue, en famille ou entre amis. En cuisine, le chef Olivier Valleau - passé par le restaurant gastronomique le Saint James à Bouliac - privilégie les produits de la mer : huîtres, plateaux de fruits de mer (de 19 à 58 €), moules à la plancha, soupe de coques, morue de Bègles (ancienne ville de morutiers) et produits de l'estuaire (anguille, maigre, silure). La carte compte aussi des tapas de la mer, avec des croquettes de morue de Bègles, des rillettes de poisson ou du tartare d'algues. "Les Chantiers de la Garonne s'inscrivent à la fois dans une logique festive – avec le restaurant - et aussi sportive. Nous développons de façon organique notre tiers-lieu avec des activités et des sites différents. Nous voulons faire une ville telle que nous la rêvons. Pour nous, il était évident d'être reliés au fleuve", résume Jean-Marc Gancille.

 

Publié par Laetitia Bonnet Mundschau



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

78 - ST CYR L ECOLE

Dans le cadre de notre développement, nous recherchons un Chef de rang (H/F) pour nos établissements des Cafés de Gally, en service continu. En lien direct avec la Responsable et créatrice de notre concept Les Cafés de Gally, au sein d'un lieu convivial et de partage, vos missions principales son

Posté le 22 novembre 2024

Chef de partie H/F

46 - ROCAMADOUR

Hôtels BEAU SITE et BELVEDERE (Rocamadour/ 46) recrutent pour saison 2025: MAITRES D'HOTEL et ASSISTANT(E), CHEF DE RANG et COMMIS, CHEFS DE PARTIE et COMMIS DE CUISINE, FEMMES/ VALETS DE CHAMBRE. Bon salaire, 2 jours repos consécutifs. Logement. CV: martial.menot@club-internet.fr No.157F1634

Posté le 22 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 17

Chez Fred, Bistrot Traditionnel, 190 bd Péreire, Paris 17, Cherche CHEF DE RANG (H/F). 2.200€ net, 5 coupures, fermé week-end, août et fêtes de Noël.

Posté le 22 novembre 2024