Des étudiants en 1ère année de BTS Management Hôtellerie Restauration du lycée Jean de Pradès de Castelsarrazin (82) se sont portés candidats volontaires pour représenter la région Occitanie au salon de l‘agriculture du 26 février au 6 mars 2022 porte de Versailles à Paris, encouragés et soutenus par leurs enseignants.
Ils ont été sélectionnés et ont donc minutieusement préparé leurs prestations, supervisées par les enseignants volontaires qui les ont encadré et accompagné tout au long de leur séjour parisien.
Les étudiants :
Yanis Brioual, Antoine Chabbert, Paul Duffils, Kévin Lefebvre, Seppe Leushuis, Elise Mellier, Énora Menin, Nikola Piedagniel, Angélique Regeste.
Les enseignants :
Élisabeth Camilotte, Manon Delavelle, Coline Colpleutre, Antoine Farin, Yannick Laurent.
Un objectif pédagogique
Le cahier des charges était de faire fonctionner quotidiennement un restaurant éphémère pendant toute la durée du salon.
Il leur a été confié la responsabilité de la restauration d’exposants et de clients en proposant des menus différents chaque jour composés de produits d’Occitanie.
Etudiants et enseignants ont donc consacré une grande partie de leurs vacances scolaires d’hiver à préparer ce salon, puis à travailler chaque jour en moyenne une douzaine d’heure pour composer et servir ces repas dans des conditions inhabituelles sachant que l’espace et les matériels impartis pour ces repas étaient très réduits.
Les objectifs étaient de valoriser l’attractivité et la qualité des produits occitans mais aussi des formations de la filière Hôtellerie-Restauration.
Ils ont fait preuve d’engagement, d’exigences fortes, d’un solide esprit d’équipe et de solidarité, de convictions et de compétences associés à de la bonne humeur et de l’enthousiasme.
Cette équipe solidaire et dynamique a d’ailleurs été encouragée et félicitée par de nombreuses personnalités : Madame Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, Monsieur Michel Weill, Président du Conseil Départemental du Tarn-et-Garonne, Madame Sylvia Pinel, Députée, ainsi l’ancien Chef des cuisines de l’Élysée, plus jeune MOF de France Monsieur Guillaume Gomez.
Un ensemble coordonné par l’IRQUALIM et sa formidable équipe : Bernadette Touzanne, Kelvine Gouvernayre et Pierre Ginèbre.
Retrouvez leur aventure sur Instagram @bts_mhr
#Sia# #RestauEphemere# occitanie #Irqualim#