Les apprentis mineurs bénéficient-ils des jours fériés ?

"Un apprenti mineur doit-il avoir un an d'ancienneté pour bénéficier de jours fériés ? Si je ferme exceptionnellement un jour férié, dois-je lui payer cette journée ? S'il n'a pas 3 mois d'ancienneté, quelles sont les règles ?"

Publié le 07 novembre 2017 à 15:17
Votre apprenti mineur doit avoir un an d'ancienneté pour bénéficier des jours fériés, sauf si vous décidez de fermer l'entreprise auquel cas il peut en bénéficier s'il a 3 mois d'ancienneté. S'il ne remplit pas la condition d'ancienneté, il ne bénéficie pas des jours fériés. En revanche, quelle que soit son ancienneté, il a droit au paiement double s'il travaille un jour férié

L'article 11-3 de l'avenant n° 2 du 5 février 2007 prévoit qu'en application des articles L3164-8 et R3164-2 du code du travail, les apprentis mineurs dans le secteur des CHR sont autorisés à travailler les jours fériés. En contrepartie, ils doivent bénéficier du paiement double de leur salaire de base.

Le régime applicable aux jours fériés non travaillés dépend de son ancienneté dans l'entreprise. En effet, l'apprenti bénéficie des dispositions applicables à l'ensemble des salariés dans la mesure où elles ne sont pas contraires à celles qui sont liées à sa situation de jeune travailleur en formation (art. L6222-23).

Un apprenti mineur bénéficie des jours fériés non travaillés dans les mêmes conditions que les autres salariés, conformément aux dispositions de l'article 6 de l'avenant n° 6 du 15 décembre 2009 à la convention collective des CHR. Elles prévoient que tous les salariés ayant au moins un an d'ancienneté dans la même entreprise ont droit à 10 jours fériés dont 6 garantis, en plus du 1er mai. De plus, l'article L3133-3 du code du travail prévoit que, lorsque le jour férié chômé tombe un jour habituellement travaillé, le salarié ou l'apprenti ne doit subir aucune perte de salaire s'il justifie d'au moins 3 mois d'ancienneté.

Si votre apprenti ne remplit pas la condition d'ancienneté, il ne bénéficie pas des jours fériés. Si votre établissement était fermé le 1er novembre, il ne sera pas payé.

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
Nathalie ROUFFIGNAC

vendredi 22 novembre 2019

Bonjour,
Je suis apprenti en CAP Cuisine 1ère année.
Si un jour férié tombe dans une semaine de cours et que mon entreprise me demande d'aller travailler. Que dit la loi? Puis-je refuser?

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 08

Le Citrus Paris8 cherche son nouveau Chef de Cuisine h/f. Dynamique, motivé, créatif, vous aurez pour mission d'établir la carte et de gérer le bon déroulé du service/hygiène. Restaurant de 120 cvts. REPOS WEEK-END et jours fériés. Salaire à partir de 3000€ net/mois. Contact@le-citrus.fr 062789587

Posté le 23 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 18

Pour son ouverture prochaine, le bistrot Caboulot situé dans le 18e cherche un(e) chef(fe) de rang. Vous êtes motivé(e) et souriant(e), rejoignez nous. Disponibilité soirée et WE. 2 coupures semaine et 2 j de repos consécutifs. Salaire net de 1800€. Envoyez votre CV à contact@caboulot18.com.

Posté le 23 novembre 2024

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

75 - Paris

BLOOM HOUSE vous propose de venir vivre une superbe aventure et recherche des personnes pour faire vivre l’esprit BLOOM. Dans un cadre verdoyant, ensoleillé, foisonnant et chic, le BLOOM HOUSE est un hôtel**** flambant neuf de 90 chambres aux lignes chaleureuses, aux tons chauds et lumin

Posté le 23 novembre 2024