La 14e édition du trophée Mumm réunissait 10 finalistes le 21 mars à Reims, devant neuf meilleurs ouvriers de France et le chef triplement étoilé Arnaud Lallement. Le concours a été remporté par Carole Robin, du lycée d'Orvault (Loire-Atlantique) dans la catégorie sommellerie, et Jean-Christophe Beysecker, du lycée de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) dans la catégorie bar.
Pour ce dernier, titulaire d'un BTS hôtellerie-restauration et qui a exercé une année en Nouvelle-Zélande, "le plus difficile a été le service du champagne. J'étais heureusement plus à l'aise lors de la préparation du cocktail". L'avenir maintenant ? "Tout d'abord un stage au Park Hyatt Paris-Vendôme. Ensuite, j'envisage de repartir à l'étranger. Ce sont les opportunités qui détermineront le choix du pays."
Le parcours de Carole Robin, lauréate en sommellerie, est déjà riche : BTS hôtellerie-restauration, deux années dans des restaurants gastronomiques à Saint-Tropez, Megève et Val Thorens, une année en Australie. "En revenant de l'étranger, j'avais vraiment envie de me concentrer sur la sommellerie car pour travailler dans un grand restaurant, la connaissance du vin est aujourd'hui indispensable." L'avenir s'annonce prometteur également : "Après mon stage à La Cheneaudière, dans le Bas-Rhin, j'espère pouvoir y travailler. Ou, pourquoi pas, retourner en Australie. Les possibilités sont nombreuses dans ce pays."
Publié par Thierry PERARDELLE