L'arrivée, l'été dernier, de Julien Lemarié aux commandes des cuisines du restaurant gastronomique La Coquerie semble apporter aujourd'hui un nouveau souffle à Lecoq-Gadby, hôtel-restaurant et spa 4 étoiles sur Rennes (35). Après avoir conservé l'étoile au guide Michelin, Julien Lemarié et Véronique Brégeon, la propriétaire, s'attaquent au service. "Nous avons décidé de redonner ses lettres de noblesse au mot partage. La cuisine est un partage avant tout, elle doit être vecteur d'échanges, d'éveil à la curiosité." Tous deux ont donc créé La Petite Coquerie.
De 70 à 120 €
Dans une salle à part, intimiste, "Nous proposons à des groupes de 12 personnes, un déjeuner partagé entre amis, collaborateurs, en famille. Nous débutons par une succession de trois plats 'satellites' originaux qui vont interpeller les convives, les faire réfléchir sur ce qu'ils goûtent, leur permettre donc d'échanger", explique le chef de cuisine. "Je suis là pour présenter le plat, leur donner le fil conducteur", jusqu'à la présentation d'une grande pièce de viande ou d'un poisson entier, "présenté sur un plateau et découpé devant eux. C'est l'essence même du partage". Le repas se poursuit par deux desserts et la présentation du chariot d'herbes. Le tout pour un tarif oscillant entre 70 et 120 € par personne, en fonction du plat choisi (coucou de Rennes, agneau, turbot…).
"Il existe non seulement un échange avec le chef, mais également avec le personnel de salle comme Alain Gapihan qui propose des accords mets et vin", conclut Véronique Brégeon.
Publié par Olivier MARIE