Le Salon alpin, un rendez-vous à ne pas manquer avant la saison d'hiver

Albertville (73) Pour la 13e édition de l'événement, plus de 190 exposants ont déjà confirmé leur participation. 12 000 visiteurs professionnels de l'hôtellerie restauration et des métiers de bouche sont attendus.

Publié le 25 octobre 2017 à 12:08
Depuis vingt-six ans, tous les deux ans en début de saison, les professionnels du secteur se retrouvent nombreux, à Albertville (Savoie), au pied des stations, pour le Salon alpin. "À quelques semaines du début de la saison d'hiver, il peuvent ainsi découvrir les nouveautés en termes de produits et services. Plus de 1 000 marques sont représentées, un chiffre qui révèle la pluralité, la diversité des équipements, produits et services", explique Stéphane Fages, directeur de Savoie Expo, organisateur de l'événement qui se tiendra du 10 au 13 novembre. L'enjeu est de taille puisque pour un professionnel en montagne, la saison d'hiver représente 80 à 90 % de l'activité. C'est aussi toute une région qui est concernée, le tourisme occupant une place prépondérante dans l'économie.

"Spécificité de la saisonnalité"

Selon Nicolas Fiastre, directeur régional d'un distributeur de produits frais pour la restauration en montagne et exposant au salon, "le succès du Salon Alpin, confirmé au fil des ans, tient aussi à la spécificité de la saisonnalité. Dès le premier jour, la prestation doit être maximale en efficacité et en qualité. Indépendamment des difficultés de livraison dues à la météo, il faut intégrer que tout se concentre sur une période relativement courte. Le démarrage de la saison représente d'ailleurs une période qui ne se retrouve nulle par ailleurs, l'activité augmente très vite, sans période d'essai et donc sans droit à l'erreur." La relation client-fournisseur a un haut niveau d'exigence.

Autre point, le taux de fidélisation exceptionnel des exposants, supérieur à 95 %, montre l'enjeu de cet événement. "La date retenue par notre salon explique en partie son succès, ajoute Stéphane Fages. À six semaines du début de saison, les professionnels répondent majoritairement présent." En un seul lieu, au pied de la première destination de ski mondiale, les visiteurs rencontrent leurs fournisseurs, découvrent les nouveautés, les tendances. Quatre jours immanquables pour les professionnels de l'hôtellerie, de la restauration, et des métiers de bouche.

Publié par Fleur Tari



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Pâtissier H/F

68 - COLMAR

Tâches : - Mise en place du service - Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire - Assister le chef pâtissier - Réalisation des préparations selon les recettes de base Deux jours et demi de congés hebdomadaire (dimanche, lundi et mardi midi) Possibilité de logement.

Posté le 28 mai 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 01

Belle brasserie Paris 01. Recrute SERVEUR/SE contrat 39h par semaine, SALAIRE TRES MOTIVANT. Nous sommes situés dans un secteur très animé et touristique. Deux jours de repos consécutifs. Minimum d'expérience souhaitée. Nous contactez par mail : lvbp75001@hotmail.com

Posté le 28 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

74 - MEGEVE

Nous cherchons pour la saison d'été à partir de fin juin une équipe pour un restaurant centre de village de montagne poste nourrit et loge 43 h en cuisine 41 h en salle pourboires intéressant poste jusque' fin aout ou fin septembre suivant les disponibilités de chacun vos cv a le-torrent@ora

Posté le 28 mai 2025