Le Lutetia, seul des douze palaces de la capitale situé la Rive gauche de la Seine, a été ouvert en 1910 par la famille Boucicaut, également créateurs du grand magasin le Bon Marché, à quelques mètres.
L’IA au cœur des débats du congrès de l’Anephot
Du 9 au 11 décembre derniers à Lyon, le 39e congrès de l’Association nationale des écoles privées d’hôtellerie et de tourisme (Anephot) avait comme thème : 'Innover et former avec l’IA'. L’occasion de plancher sur la façon d’apprivoiser ce nouvel outil tant par les élèves que par les enseignants. Retour sur trois jours de débats.
4e édition des Trophées des collaborateurs du Club hôtelier lyonnais
Le Club hôtelier lyonnais (CHL), réseau de 130 directeurs d’hôtels et résidences hôtelières engagé dans la représentativité locale et la promotion de la destination, s’est réuni le 3 décembre à Lyon, à l’occasion de ses 4es Trophées des collaborateurs, réunissant 55 participants répartis dans cinq disciplines : la salle, les étages, le bar, la cuisine et la réception.
Pas de prolongation de l’exonération des pourboires
Un amendement, adopté par l’Assemblée nationale dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances, prévoyait de prolonger jusqu’en 2026 l’exonération sociale et fiscale des pourboires dont bénéficiaient notamment les salariés de l’hôtellerie et de la restauration. La censure du gouvernement Barnier rend caduque le projet de loi et ses amendements. Faute d’une nouvelle loi de finances qui reprendrait ces dispositions, cette mesure s’arrête donc au 31 décembre 2024. Les employeurs devront donc soumettre à cotisations sociales et contributions les sommes déclarées à titre de pourboires sur les fiches de paie à compter du 1er janvier 2025.
Titres-restaurant : fin du régime dérogatoire au 31 décembre 2024
Le 20 novembre, l’Assemblée nationale avait adopté la proposition de loi visant à prolonger la dérogation d’usage des titres-restaurants pour l’achat de produits alimentaires non directement consommables. Elle devait encore obtenir l’aval du Sénat. Mais conséquence directe de la censure du gouvernement, le projet de loi ne pourra pas être adopté d’ici la fin de l’année. À partir du 1er janvier 2025, les consommateurs pourront utiliser leurs titres-restaurants dans les supermarchés, mais uniquement pour des denrées alimentaires directement consommables (salade, sandwich…). Un sursis pour les restaurateurs, qui demandaient la fin de ce régime dérogatoire.
Hôtellerie durable et design : les enseignes Greet et Tribe poursuivent leur développement
Déclinant d’une part un modèle tourné vers la durabilité et la seconde vie, de l’autre, des établissements design et conviviaux, les deux marques du groupe Accor séduisent à la fois clients et investisseurs.
Denis Courtiade reconduit à la tête de l’association Ô Service - Des talents de demain
Après l'assemblée générale de l’association Ô Service - Des talents de demain, le conseil d'administration s'est réuni pour officialiser la reconduction de Denis Courtiade en tant que président et pour renouveler la composition de son bureau. “Transmettre est un devoir. Transmettre, c’est aussi apprendre à qui et comment transmettre”, insiste Denis Courtiade. À ce jour, Ô Service - Des talents de demain compte 161 ambassadeurs des métiers de l’accueil et du service en France et à l’international.
Nominations
• Adrien Milliand, nouveau chef de Maison Bréguet
• Alexandre Willaume prend les rênes du restaurant Frame au Pullman Paris Tour Eiffel
• Ronan Fillatre s'installe à l'Hôtel de Toiras
- Sirha, du 23 au 27 janvier, Lyon Eurexpo
- Siprho, 10-12 février, Montpellier
- Food Hotel Tech, 19-20 mars, Paris