Depuis le printemps 2023, les députés Annaïg Le Meur (Renaissance) et Iñaki Echaniz (Parti socialiste) se mobilisent pour réguler le marché des meublés touristiques et restreindre les avantages fiscaux dont bénéficient les loueurs. Engagé depuis de longs mois à l’Assemblée nationale et au Sénat, mais ralenti suite à la dissolution, ce travail parlementaire vient de franchir une nouvelle étape, avec un accord trouvé en commission mixte paritaire, le 28 octobre. Députés et sénateurs se sont entendus sur un texte de proposition de loi transpartisane, dernière étape avant son adoption définitive, permettant de modifier plusieurs points de la réglementation actuelle. Leur volonté : limiter la niche fiscale des meublés de tourisme, donner de nouveaux outils aux maires, améliorer la performance énergétique des logements et Durcir les sanctions.
Ils ont quitté la restauration mais y sont revenus
Quel restaurateur n’a pas déjà pensé à la reconversion ? Certains franchissent le pas… et reviennent parfois à leur amour de jeunesse. Ils nous expliquent pourquoi.
Prolongation du régime d'assurance chômage jusqu'à fin 2024
Le nouveau Gouvernement de Michel Barnier a choisi de redonner la main aux partenaires sociaux sur le dossier de l’assurance chômage et l’emploi des seniors. Le décret du 29 octobre 2024 prolonge le régime d’assurance de deux mois supplémentaires, jusqu’au 31 décembre 2024, afin de permettre aux partenaires sociaux de trouver un accord. Les règles d’indemnisation, ainsi que celles des cotisations, restent inchangées. Quant aux règles relatives au dispositif du bonus-malus, elles sont aussi prolongées jusqu’au 31 décembre 2024.
Le tribunal de commerce de Paris a choisi Potel et Chabot comme repreneur de la Maison Dalloyau, le plus ancien traiteur de luxe français. “En rejoignant l’écosystème expérientiel du groupe Accor, l’équipe de la Maison Dalloyau sera en mesure d’accélérer le développement de cette maison mythique, et bénéficiera de moyens humains et financiers renforcés pour retrouver le chemin de la croissance et de la pérennité”, a déclaré Amir Nahaï, président du groupe Potel et Chabot. L’offre prévoit la reprise de l’ensemble des salariés de la Maison et de l’intégralité de ses actifs, soutenue par un plan d’investissement solide.
Les sommeliers formateurs réunis en Languedoc
L'association, qui a accueilli trois nouveaux membres, a pu tirer les premiers enseignements de la rentrée et évoquer l'actualité des concours.
Nominations
-
Le Grand Hôtel La Cloche accueille le chef étoilé Laurent Peugeot
- EquipHotel, 3 au 7 novembre, parc des expositions de la porte de Versailles, Paris
- SETT, 5 novembre, Montpellier
- Sirha, du 23 au 27 janvier, Lyon Eurexpo