Le récap'info du 27 au 31 janvier 2025

Pressé ? Retrouvez l'essentiel de l'info de la semaine !

Publié le 31 janvier 2025 à 11:46
Vie professionnelle

 

Record de fréquentation pour le Sirha 2025

%7C%7C%7C3bde8969-b66e28a8-c69d-465d-b8fe-ad18e3c875cd.jpg

Près 260 000 personnes se sont réunies au salon international de la gastronomie, qui s’est tenu du 23 au 27 janvier, à Lyon.

  • Le Français Paul Marcon, vainqueur du Bocuse d’Or 2025

    %7C%7C%7C3bde8969-13e1ca4a-b18d-46ec-a572-aa11a24b49b2.jpg

    En clôture du Sirha, lundi 27 janvier, Paul Marcon a été sacré Bocuse d’or 2025, 30 ans après son père, Régis. Le Français a devancé le Danois Sebastian Holberg Svendsgaard et le Suédois Gustav Leonhardt. Une très belle victoire pour l’équipe de France 2025, composée de Paul Marcon, du coach Christophe Quantin et de Camille Pigot, qui avait obtenu le prix du meilleur commis quelques minutes plus tôt. “On m’avait dit qu’on ne comprenait vraiment ce concours que lorsqu’on y était… maintenant j’ai compris !”, a lâché le chef à l’issue des 5 hRemerciant famille, équipe de France et supporters il n’a pas manqué de saluer la mémoire de Serge Vieira, ancien président de la team France Bocuse d’or, disparu en 2023.

  • Les lauréats de la scène café
    La scène Coffee Show du Sirha Lyon a accueilli trois championnats de France le 26 janvier : Coffee in Good Spirits, Baristas, et Latte Art. 26 candidats ont tenté leur chance lors de ces compétitions. Pierre de Chantérac a remporté le championnat de France Coffee in Good Spirits, Kévin David, celui des baristas, et Inger Wieringa, s’est arrogé le titre de championne de France de Latte Art.

  •  Aurélien Houenart, lauréat du trophée du Maître d’hôtel
    Samedi 25 janvier, l’espace métiers de bouche du Sirha a accueilli la finale de la 5e édition du trophée du Maître d’hôtel, seule compétition du genre réalisée en public. À l’issue des sélections, et face à cinq autres candidats, c’est Aurélien Houenard, chef de rang à La Réserve – Le Gabriel (3 étoiles), à Paris, qui a remporté l’épreuve, devançant Jérémy Fernandes (2e) et Margot Corvasier (3e). À noter que cette année, pour la première fois, un trophée Espoir & Transmission était réservé aux jeunes talents.

  • Le Japon devance la France à la coupe du monde de la Pâtisserie
    La 19e édition de la coupe du monde de la Pâtisserie s’est conclue sur la victoire du Japon, samedi 25 janvier.  La France et la Malaisie complètent le podium. Déjà tenante du titre, l’équipe nippone a réalisé le doublé grâce au savoir-faire et au talent de Masanaori Hata (candidat chocolat), Yuji Matoba (sucre) et Ryu Miyazaki (glace). Le Japon s’affirme ainsi comme l’un des pays majeurs de la pâtisserie mondiale. “Cette année encore, le concours apporte une magnifique démonstration du savoir-faire pâtissier et du dépassement de soi des candidats”, a constaté Pierre Hermé, président du concours.

 

Disparition du chef Clément Bruno

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès du chef Clément Bruno. Ce restaurateur varois était réputé pour être “le maître de la truffe”, à Lorgues. Il était entré dans le monde de la gastronomie en reprenant La Campagne Mariette, qu’il avait transformée en table d’hôte, Chez Bruno, avant de se développer et de se voir décerner une étoile Michelin. Ses fils, Benjamin et Samuel Bruno, avaient pris le relais. 

L’Hôtellerie Restauration présente ses condoléances à sa famille et ses proches.

 
Juridique

 

Les dénominations “steak de soja”, “ saucisses végétales” peuvent être utilisées en France

Le Conseil d’État a annulé, mardi 28 janvier 2025, deux décrets interdisant de nommer les produits comportant des protéines végétales par des termes de boucherie, de charcuterie et de poissonnerie, tels que steak, jambon, saucisse… Conformément à la position prise par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) en octobre dernier, le CE vient confirmer que la France ne peut interdire l’utilisation de dénominations usuelles d’aliments d’origine animale pour commercialiser des aliments contenant des protéines végétales.

 

Régularisation des travailleurs étrangers : la profession demande à être reconnue comme métiers en tension

Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a envoyé aux préfets une circulaire pour durcir les conditions de régularisation des personnes sans-papiers. Celle-ci est applicable dès ce vendredi 25 janvier 2025. Les organisations professionnelles du secteur, GHR et Umih, demandent que l’hôtellerie et la restauration soient reconnus officiellement comme métiers en tension afin de permettre la régularisation des travailleurs sans papiers travaillant dans le secteur.

 

Forum hôtelier du GHR

Le GHR Paris Île-de-France a organisé un forum hôtelier qui s’est tenu le lundi 21 janvier, dans le cadre prestigieux de l’université Panthéon-Sorbonne. Lors de cette rencontre, Michèle Lepoutre présidente de la commission juridique, fiscale et réglementation du GHR, et Émilie Bono, directrice du département juridique et fiscal au GHR, ont présenté les évolutions réglementaires du secteur hôtelier.

Restauration

 

À Rennes, le restaurant Georgette inondé en trente minutes

%7C%7C%7C3bde8969-363c12d7-10b2-4755-b41b-9fb74fdcfad7.jpg

L’Ille-et-Vilaine connaît, depuis vendredi 24 janvier, des inondations historiques. Témoignages.

 

Top Chef : une 16e saison en partenariat avec le guide Michelin

L’enjeu est de taille cette année dans l’émission Top Chef, diffusée au printemps prochain sur M6. Les 14 candidats seront jugés par une pléiade de chefs, et aussi par des inspecteurs du Michelin. Avec en ligne de mire : une étoile possible accordée au gagnant pour un restaurant éphémère.

 

Floriant Rémont transforme Le Bistrot du potager en Roliko

Le chef a racheté les parts de ses associés pour y faire un lieu "où on est bien servi", avec une cuisine entre Sud-Ouest et influences lyonnaises.

 

Rydge Conseil et Gira dévoilent leur Baromètre restauration 2025

La première édition du Baromètre restauration, présentée par Rydge Conseil et Gira lors du Sirha, permet de cerner les dynamiques du marché.

 

Adrien Milliand, nouveau chef des cuisines de la Maison Bréguet

L’hôtel-restaurant 5 étoiles situé dans le XIe arrondissement de Paris a annoncé l’arrivée de son nouveau chef fin 2024. Le chef de 31 ans souhaite y imposer une cuisine traditionnelle empreinte de modernité.

 
Hôtellerie

 

Prix des nuitées à l’hôtel : ce qu’en pensent vos clients

Le cabinet Coach Omnium a mené une enquête auprès des voyageurs de loisirs et d’affaires afin de connaître leur perception et leur avis quant aux prix pratiqués dans les hôtels, qu’ils soient de chaîne ou indépendants. Les tarifs restent leur premier critère de choix et, malgré les hausses observés ces dernières années, sont encore globalement acceptables.

 

L’Experimental Chalet Val d’Isère, entre luxe et lifestyle

Après son établissement de Verbier, en Suisse, le groupe poursuit son développement en montagne avec ce nouvel hôtel haut de gamme, au pied des pistes de l’un des plus grands domaines skiables des Alpes.

 

Les groupes Huttopia et Elegancia signent un rapprochement stratégique

%7C%7C%7C17d632a3-cb8d806e-8398-4cb2-9d2b-b201b7b0671e.jpg

Spécialiste français du camping haut de gamme en pleine nature, le groupe Huttopia prend une participation de 34 % au capital d’Elegancia, créateur et gestionnaire, depuis vingt ans, d’“hôtels à vivre”. Ce rapprochement a pour but de renforcer leurs savoir-faire respectifs dans l’hôtellerie et accélérer leur développement en région.

 

Hôtel 56, nouveau 4 étoiles sur les quais de Bordeaux

Sur les quais de la Garonne, à cinq minutes de la gare Saint-Jean, le dernier établissement du groupe En Suite propose 89 chambres spacieuses et un restaurant, Le Rivamour, tournés vers le fleuve et le Sud-Ouest.

 
 
Formation

 

Talent Day 2025 : À la rencontre des talents de l’hôtellerie-restauration au Lycée CFA François Rabelais

40 entreprises ou groupes étaient présents pour la 4e édition du Talent Day organisé par le lycée CFA François Rabelais de Dardilly. Talk shows, ateliers coaching CV et entretien ont rythmé cette journée d’échanges entre professionnels et étudiants.

 

L’École de Paris des métiers de la table (EPMT) ouvre ses portes le 1er février

Le 1er février, l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) propose de visiter son campus et ses laboratoires, et de découvrir sa palette de formations gratuites et rémunérées 100 % en apprentissage (du CAP au Bac+5) en hôtellerie, restauration, sommellerie, pâtisserie, chocolaterie, et tous leurs débouchés.

 

L’école Viaticus organise un Forum des Métiers du Tourisme et de l’Alternance

L’école supérieure de tourisme Viaticus - créé en 2019 par Bernard Sabbah - organise un forum des létiers du tourisme et de l’alternance les 20, 25 et 27 février 2025 sur son campus parisien (7 rue Aumont Thieville, dans le XVIIe arrondissement). Destinés aux étudiants et aux professionnels du secteur, ces événements visent à favoriser l’orientation et l’insertion professionnelle.

Nominations

 

• Jean-Alexandre Ouaratta nommé directeur exécutif du Castel Clara à Belle-Île-en-Mer

• Clément Courtemanche s’installe aux fourneaux de Pimpan, à l’hôtel Dame des Arts, à Paris

Emmanuel Borla nommé directeur général de l’Isle de Leos MGallery

 

Agenda
  • Ambiente, Christmasworld et Creativeworld, le 7 février, Francfort (Allemagne)
  • Siprho, du 10 au 12 février, Montpellier
  • Franchise Expo, du 15 au 17 mars, Paris
  • Prowein, du 16 au 18 mars, Düsseldorf (Allemagne)
  • Food Hotel Tech, les 19 et 20 mars, Paris
  • Snack Show,  les 2 et 3 avril, Paris


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 06

Bonjour à Toutes et Tous. Bel établissement renommé situé entre le jardin du Luxembourg et le théâtre de l'odéon recherche pour compléter son équipe sympathique son nouveau chef(fe) de cuisine Les horaires sont du matin et les repos seront à voir sur place. Établissement familial avec belle

Posté le 31 janvier 2025

Chef de partie H/F

13 - ARLES

À la recherche d'un(e) chef(fe) de partie passionné(e) ou demi(e) chef(fe) de partie passionné(e) ! L'Épicier Moderne, c'est une adresse gourmande nichée au cœur du quartier pittoresque et convivial de La Roquette, à Arles. Un lieu de partage où la cuisine suit les saisons et les envies du chef

Posté le 31 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

21 - SAULIEU

La Maison Bernard Loiseau recherche ses futurs talents pour rejoindre ses équipes : Second de cuisine (H/F) – Loiseau du Morvan 3050 € brut Demi-Chef de partie (H/F) – La Côte-d'Or** 2600€ brut Commis Pâtissier (H/F) – La Côte-d'Or** 2436,58 brut Chef de rang (H/F) – La Côte-d'Or** 2600 € P

Posté le 31 janvier 2025