Le récap'info du 12 au 15 novembre

Pressé ? Retrouvez l'essentiel de l'info de la semaine !

Publié le 15 novembre 2024 à 11:30
Vie professionnelle

 

Les députés veulent pérenniser l’utilisation des titres-restaurant pour tout produit alimentaire

%7C%7C%7Cdac41bb8-de702220-2354-49b3-98f9-679f2b4d79bd.jpg

Une proposition de loi déposée le 4 novembre à l’Assemblée nationale prévoit de prolonger l’utilisation dérogatoire des titres-restaurant pour tout produit alimentaire, pour un an, soit jusqu’au 31 décembre 2025. Mercredi 13 novembre, la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, a adopté un amendement de l'ancienne ministre déléguée au Tourisme, Olivia Grégoire, prévoyant de “pérenniser leur utilisation pour l’achat de denrées alimentaires directement consommables ou non.” Cette dérogation ne serait plus limitée à un an mais deviendrait permanente.

Pour Catherine Quérard, présidente du GHR (Groupement des hôtelleries et restauration de France) “l’adoption de cet amendement est un scandale. Le titre-restaurant devient un titre alimentaire, il perd définitivement son objet. Olivia Grégoire vient de tuer le titre-restaurant. C’est une honte venant de la part de l’ancienne ministre du tourisme”.

L'International Catering Cup (ICC) est de retour pour sa neuvième édition et s’apprête à couronner les meilleurs traiteurs du monde. Ce concours, considéré comme la coupe du monde des traiteurs, réunira les meilleures équipes de douze pays – Belgique, Chili, États-Unis, France, Italie, Japon, Madagascar, Maroc, Mexique, République Tchèque, Singapour et Vietnam. Cet événement mondial se déroulera du 21 au 23 janvier 2025 à Lyon, dans le cadre du Sirha.



Arthur Debray remporte la 16e édition du Trophée Masse

%7C%7C%7C3bde8969-fe4aa771-1bd5-4e8d-8455-d205d5032ca7.jpg
Il a fallu un jury de 25 étoiles et de 5 MOF pour départager les 5 finalistes issus des 5 sélections régionales lors de la grande finale qui vient de se dérouler sur le Campus de Groisy. Pour les 140 ans de la Maison Masse, les candidats devaient s'inspirer de recettes historiques. Arthur Debray, qui officie à l'Écrin de Yoann Chapuis à Tournus, a su relever le défi avec brio.

 

Juridique


Une nouvelle grille de salaires entre en vigueur au 1er décembre 2024

Un arrêté du 5 novembre 2024, publié au Journal officiel du 9 novembre vient étendre la grille de salaires prévue par l’avenant n° 33 du 19 juin 2024. Cette grille de salaires entre en application à compter du 1er décembre 2024, soit le premier jour du mois suivant la publication au Journal officiel de son arrêté d’extension. Elle est d’application obligatoire pour toutes les entreprises et salariés du secteur des CHR.

 
Restauration
 
La ville de Vichy et la maison Bocuse inaugurent ensemble un nouveau chapitre culinaire dans la Reine des villes d’eau. La brasserie La Rotonde ouvre prochainement ses portes.

 

%7C%7C%7C3bde8969-24160417-35fb-4119-9e06-53e175f59399.jpg

Paul Marcon, chef auvergnat de 28 ans, représentera la France au prestigieux concours gastronomique en janvier à Lyon. Formé dans le restaurant familial aux côtés de son père, Régis Marcon, lui-même lauréat du Bocuse d’or en 1995, Paul a remporté la sélection nationale avec un plat innovant à base de truite, puis s’est qualifié en 5e place de la sélection Europe. Accompagné de son équipe, il vise à perpétuer l’excellence de la cuisine française dans cette compétition internationale de haut niveau.

Délais de vente qui s’allongent, ventes qui n’aboutissent pas… La cession d’un fonds de commerce dans l’hôtellerie peut s’avérer un parcours du combattant. Comment expliquer cette tendance de fond ? Quels établissements sont les plus concernés ? Comment y remédier ? L’Hôtellerie Restauration a mené l’enquête.
 
 
%7CDR%7C%7C3bde8969-3d234815-b08f-4b4f-a830-ba12ee3ffcf0.jpg

 

Après ses établissements ouverts à Nice, Paris Charles-de-Gaulle Villepinte, et Paris Nord-Aubervilliers, EasyHotel ouvre une nouvelle adresse dans le quartier d’affaires Euromed de Marseille, situé non loin du Vieux Port. Celle-ci dispose de 111 chambres avec wifi gratuit, matelas queen-size, insonorisation, climatisation et rideaux occultants.. Engagée en faveur de l’environnement et revendiquant des hôtels à une faible émission de carbone, l’enseigne a choisi un design respectueux de l'environnement, avec bois naturel provenant de sources durables et matériaux recyclés. 

Concours


Concours Olivier Roellinger 2025 pour la préservation des ressources marines

Le Concours Olivier Roellinger revient pour l’édition 2025 avec un objectif clair : sensibiliser et mobiliser les futurs et actuels professionnels de la cuisine et du service en restauration pour la préservation des ressources aquatiques. La compétition, qui se déroulera en avril 2025, s’organise en deux catégories distinctes : les cuisiniers (étudiants et professionnels) et les acteurs de la salle (étudiants). Chaque participant est amené à démontrer sa créativité et son engagement à travers des épreuves pratiques, incluant la réalisation de recettes durables et des ateliers interactifs axés sur la sensibilisation à l’épuisement des ressources marines.

Les épreuves se dérouleront  à travers l’Europe :

  • 2 avril 2025 : lycée hôtelier Yvon Bourges, Dinard (France) pour les étudiants de l’Europe du Nord et de l’Ouest.
  • 7 avril 2025 : École Ferrandi, Paris (France) pour les cuisiniers professionnels.
  • 24 avril 2025 : institut hôtelier LE MONDE, Athènes (Grèce) pour les étudiants de l’Europe du Sud et de l’Est.

Nominations

  • Paul Mulcahy nommé directeur commercial de The Lux Collective
  • Nicolas Le Tirrand prend les rênes des cuisines de l’hôtel-restaurant Les Mouettes à Larmor-Plage
  • Pierre Boré nommé chef pâtissier au restaurant Anona
Agenda
  • Sirha, du 23 au 27 janvier, Lyon Eurexpo
  • Siprho, Montpellier 10-12 février 2025
  • Food Hotel Tech, Paris, 19-20 mars 2025


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Maître d'hôtel H/F

75 - Paris 16

Restaurant le Coq, place du Trocadéro, recherche MANAGERS H/F, salaire 3 000 à 3 200 nets environ  + tips. Horaires continus, repos 2 jours consécutifs en semaine. La qualité de service et la relation client sont vos priorités. Vous avez une expérience récente dans des établissements réputés. A

Posté le 09 décembre 2024

Barman(maid)

75 - Paris 16

Nous recherchons un(e) Barman expérimenté(e) pour rejoindre notre équipe dans le domaine de la restauration haut de gamme.  Vos missions sont de garantir la qualité du service au bar et des consommations servies, la réalisation de cocktails et suivre l’état des stocks. Vous êtes efficace et réacti

Posté le 09 décembre 2024

Chef de rang H/F

75 - Paris 16

Nous recherchons deux  Chefs de Rang expérimentés pour rejoindre notre équipe dans le domaine de la Restauration haut de gamme. Responsabilités : - Accueillir et placer les clients - Prendre les commandes et assurer le service en salle - Superviser et coordonner léquipe de commis de salle - Ass

Posté le 09 décembre 2024