Le récap'info du 10 au 14 février 2025

Pressé ? Retrouvez l'essentiel de l'info de la semaine !

Publié le 14 février 2025 à 10:43
Vie professionnelle

 

Projet de fusion Atout France-Business France : la Confédération des acteurs du tourisme alerte François Bayrou

La Confédération des Acteurs du Tourisme (CAT) a adressé, le 12 février, un courrier au Premier ministre, François Bayrou,  pour lui demander de renoncer au projet de fusion entre Atout France et Business France, rappelant son “attachement à un opérateur partenarial fort et entièrement dédié au tourisme, qui rassemble en son sein l’expertise de la demande et celle de l’offre, et réunisse les acteurs publics et privés du secteur”.

 

Tourisme & Handicap : la ministre Nathalie Delattre souhaite accélérer le nombre de labellisations

La ministre déléguée chargée du Tourisme a profité d’une visite à l’hôtel Pullman Paris Centre-Bercy, le 11 février, pour échanger avec les équipes du groupe Accor et encourager les professionnels à rendre leur établissement accessible et rejoindre le label Tourisme & Handicap.

 
Juridique

 

Partage de la valeur de l’entreprise : la prime de tous les dangers

Une nouvelle mesure applicable depuis le 1er janvier rend obligatoire le versement d’une prime par les entreprises de plus de 11 salariés réalisant un bénéfice d’au moins 1% depuis trois ans. Ne prenant pas en compte le poids des PGE dans le bilan des exploitations, cette disposition risque cependant de fragiliser les trésoreries. Explications de Christopher Terleski, de la société de conseil Marge ou Crève.

Restauration

 

220 BPM, le concept culinaire qui explose les codes du restaurant

%7C%7C%7C3bde8969-bb87f965-2633-42cd-8e38-98b84d599ab4.jpg

Après avoir transformé son restaurant étoilé du Vieux-Lyon en bistrot cet été, le chef Jérémy Galvan vient d’ouvrir le très mystérieux 220 BPM, dans les monts du Lyonnais. Un concept radical à tous points de vue. “On aimera ou pas mais je voulais pousser mes idées, aller jusqu’au bout”, confesse le chef.

 

Michelin lance Oui Cheffes !, son premier podcast

Gwendal Poullennec, directeur international des guides Michelin, et Elisabeth Boucher, directrice communication, ont annoncé, le 13 février, le lancement du premier podcast du célèbre guide rouge : Oui Cheffes !, un podcast qui célèbre les femmes dans le milieu de l’hôtellerie-restauration.

 

Alexandre Mazzia prend les rênes de la restauration au Mucem

Après Gérald Passedat, c’est au tour d’Alexandre Mazzia (lui aussi triplement étoilé) de diriger les points de restauration du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem), à Marseille. Le projet, signé Alexandre Mazzia et Sodexo Live!, proposera une offre “accessible à tous” et solidaire, jusqu’en 2036. Au printemps, le Kiosque servira une “consommation sur le pouce” axée sur le végétal. Dès cet été, La Terrasse présentera ses créations de street-food, dans le sillage du foodtruck Michel par AM. Enfin, un restaurant imaginé dans l’esprit d’un bouillon marseillais ouvrira ses portes à l’automne 2025. 

 

La renaissance de Courtepaille

Courtepaille s’offre une cure de Jouvence, après sa liquidation judiciaire en mars 2023. Son repreneur, le groupe Baudaire (ex-La Boucherie), a totalement rénové sa filiale pilote de Beaucouzé, près d’Angers (Maine-et-Loire), et rouvert dans ce nouveau décor en août 2024.

 

Wonderwoods, le quatrième restaurant immersif d’Ephemera

Ephemera, spécialisé dans les établissements de restauration immersifs, fait ses premiers pas en province, dans le centre commercial L’Atoll, près d’Angers. Après Under The Sea (monde sous-marin) en 2021, Stellar (astres et cosmos) et Jungle Palace (jungle sauvage) en 2023 à Paris, Wonderwoods a ouvert les portes de sa forêt enchantée le 8 février à Beaucouzé (Maine-et-Loire).

 

Omar Dhiab ouvre Elbi, une seconde adresse au cœur de Paris

Après le succès de son restaurant éponyme ouvert en 2022 et auréolé d'une étoile Michelin en 2023, Omar Dhiab s'apprête à écrire un nouveau chapitre. En mai, le chef inaugurera Elbi, rue de Paradis (Paris 10e).

 

 
Hôtellerie

 

Les défis se multiplient pour l’hôtellerie en 2025

Le bilan reste mitigé pour le secteur en 2024, qui n’a pas profité de l’effet JO attendu, estime le cabinet In Extenso lors de sa conférence annuelle sur les Tendances de l’hôtellerie qui s’est tenue le 7 février dernier. Même si l’année qui vient devrait être bonne pour le tourisme, les hôteliers risquent d’être de plus en plus impactés par l’instabilité politique et règlementaire de ces derniers mois, ainsi que par la concurrence des pays voisins.

 

Le groupe Mob Hotels obtient la certification BCorp

Le groupe hôtelier réunissant les MOB Hôtels et MOB House et son fondateur, Cyril Aouizerate, annoncent l’obtention de la certification BCorp, qui récompense les entreprises intégrant des standards élevés en matière d’impact social, environnemental et de gouvernance. 

 

Le Relais de La Malmaison rouvre ses portes sous enseigne Radisson Individuals

%7C%7C%7C3bde8969-bf4cf0e9-41b7-46cf-8069-20619d1fd297.jpg

Après sa reprise par le groupe Radisson, Le Relais de La Malmaison intègre la collection Radisson Individuals et rouvre ses portes dans un cadre rénové. Cet établissement de 88 chambres et suites, situé dans un parc de deux hectares à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), propose une offre combinant nature et proximité avec Paris.

 

Le Groupe Logis Hôtels lance son indicateur RSE pour la restauration

Le Groupe Logis Hôtels poursuit son engagement environnemental en élargissant son dispositif hôtelier Act-Eco, lancé il y a deux ans, à la restauration. Cette initiative fait suite à un bilan carbone interne, qui a révélé que la restauration était l’un des premiers postes émetteurs (42,6%) de l’empreinte du groupe. Fort du succès de son programme dédié à l’hôtellerie, déployé par 90 % des établissements en deux ans, Logis Hôtels souhaite aujourd’hui inciter les restaurateurs à adopter des pratiques plus durables.

 
Formation

 

Le sans fourchette : une expérience gastronomique inclusive à Dinard

L’association Mémoire & Santé invite les amateurs de gastronomie à découvrir Le Sans Fourchette®, un concept novateur alliant plaisir culinaire et accessibilité. Pour la première fois en Bretagne, deux déjeuners gastronomiques seront organisés les 3 et 10 mars 2025 au lycée hôtelier Yvon Bourges de Dinard.

 

Nominations

 

Grégory Delabarre nommé chef exécutif du Grandes Rousses Hotel & Spa

Mylo Levin nommé chef exécutif de l’hôtel Le Burgundy Paris

 

Agenda
  • Franchise Expo, du 15 au 17 mars, Paris
  • Prowein, du 16 au 18 mars, Düsseldorf (Allemagne)
  • Food Hotel Tech, les 19 et 20 mars, Paris
  • Horesta, du 23 au 25 mars, Biarritz
  • Snack Show,  les 2 et 3 avril, Paris


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Directeur de restaurant H/F

31 - Blagnac

Elior recherche son nouveau directeur de site pour un site entreprise situé à Blagnac. Poste à pourvoir fin avril. Nous recherchons une personne qui connait la collectivité et qui a une expérience significative sur un poste similaire. Vous devez être bilingue anglais. Equipe d'une vingtaine de perso

Posté le 20 février 2025

Chef de partie H/F

20 - AJACCIO

Le Sofitel Golfe d'Ajaccio*****, lance sa campagne de recrutement pour la saison estivale 2025 ! Rejoignez une équipe prestigieuse dans un cadre idyllique, entre mer et montagne, au cœur des paysages enchanteurs de la Corse. En tant qu'hôtel 5 étoiles, nous appliquons des standards précis du Code

Posté le 20 février 2025

Chef de rang H/F

20 - GROSSETO PRUGNA

Le Sofitel Golfe d'Ajaccio*****, lance sa campagne de recrutement pour la saison estivale 2025 ! Rejoignez une équipe prestigieuse dans un cadre idyllique, entre mer et montagne, au cœur des paysages enchanteurs de la Corse. En tant qu'hôtel 5 étoiles, nous appliquons des standards précis du Code

Posté le 20 février 2025