Ce concours au succès grandissant se tiendra le 12 janvier prochain dans le cadre de la fête de la Truffe à Sarlat. Il est ouvert aux jeunes talents de la cuisine française, soit aux élèves inscrits en terminale bac professionnel option cuisine, soit aux étudiants de BTS et CFA de toute la France (18 ans révolus le jour de l'épreuve).
Organisateur du concours et directeur technique de l'Ecole du foie gras Rougié, Jean-Luc Danjou, a prévu de les faire plancher sur deux plats. Il leur faudra réaliser une recette froide (une timbale à base de Truffes et de Foie gras de canard cru éveiné présentée entière) et une recette chaude à base de truffes et d'escalopes de foie gras Rougié Grand Chef 40/60 grammes, servie à l'assiette pour 6 personnes.
La valorisation du travail d'équipe entre l'élève et le professeur fait partie intégrante de ce concours. Outre l'aide à l'élaboration de la recette en amont, le professeur épaulera l'élève dans le choix des ingrédients in situ, pour le dressage d'une des recettes de foie gras et lors de son envoi sur le podium.
Publié par L.C.