Le premier hôtel Folie douce casse les codes

Chamonix (74) L'établissement est à mi-chemin entre l'auberge de jeunesse nouvelle génération et l'hôtel pour Millenials. Des chambres premium au lit en chambre commune, l'établissement est ouvert à tous les budgets et veut rassembler toutes ses clientèles dans des espaces communs festifs et conviviaux.

Publié le 06 février 2019 à 11:13

À Chamonix, l’hôtel Savoy, un ancien palace des années 1920 devenu Club Med dans les années 1990, entame une nouvelle vie sous la houlette de la Folie douce. L’établissement est né de l’association de Guillaume Multrier (groupe Hôtels Très Particuliers) et Luc Reversade, le créateur des Folies douces, concept mariant restaurants et clubs sur les pistes de ski.

Pour ses deux créateurs, ce nouvel établissement est un hôtel “qui ne vend pas que des lits”. “Ici, pas de tout inclus, mais des prix à la carte pour permettre à chacun de choisir où il veut mettre son argent, en passant du temps ensemble”, explique Guillaume Multrier. Les 141 chambres Premium, aux tons sobres et raffinés, côtoient 60 chambres Access (de 2 à 6 places) aux couleurs vives. Pour les petits budgets, l’Hostel propose des lits, répartis dans 49 chambres communes. Tous les clients, quelle que soit leur catégorie d’hébergement, peuvent se retrouver dans les espaces communs (cinq bars et restaurants), pour la fête (clubbing et cabaret) et les activités (ski, yoga, spa, club enfants).

 

Mouflon empaillé et salle de spectacle

Un vrai casse-tête pour Dominique Tosiani et Christophe Bachman, du cabinet d’architectes Trésor Publik, avec 15 M€ de rénovation. “Nous avons été contactés par Guillaume Multrier puis rencontré Luc Reversade. C’est quelqu’un de formidable qui gère à la fois des restaurants de pistes et des artistes de cabaret. Nous voulions mettre en avant les immenses espaces de l’ancien palace.” La décoration joue donc sur le contraste entre les matières brutes, pierre, béton, bois, et les surfaces douces et brillantes comme le velours et le laiton. Au centre, un bar imposant coiffé d’un vaste miroir impressionne. L’hôtel compte cinq espaces de restauration : La Petite Cuisine (cuisine traditionnelle en cocotte), la Fruitière (gastronomie et terroir), le Mayen (spécialités savoyardes), la Piazza (pizzas) et le Kiosque (snacking et take away). Partout, une douce folie flotte dans l’air : un mouflon empaillé, un clair-obscur, une fresque... “Nous avons décidé de laisser à nu certains murs, cela donne une matérialité brute, très casual à la montagne.” La salle de spectacle est un point d’intérêt central. “Il a fallu se pencher sur l’insonorisation. Heureusement, Luc Reversade connaît son sujet par cœur, pour les spectacles et pour la restauration.”

“Le jour où on choisira notre hôtel pour lui et non pour sa destination, nous aurons réussi notre pari”, conclut Guillaume Multrier.

#FolieDouce# #Chamonix# ski Hostel


Publié par Fleur Tari



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

74 - LES GETS

Hôtel Alpina (Les-Gets) recherche saison d'été: CHEF de RANG h/f. Nourri, logé. 06.60.51.55.31. alpinarecrute@gmail.com No.155S4832

Posté le 03 mai 2024

Réceptionniste H/F

83 - RAYOL CANADEL SUR MER

L'Hôtel LE BAILLI DE SUFFREN ****, situé dans le Golfe de Saint-Tropez, recrute H/F pour compléter ses équipes pour la saison 2024 : Réceptionniste (connaissance Opera souhaitée, Anglais indispensable). Femme ou Valet de chambre. Aide lingère. 2 jours de repos consécutifs, pas de coupure, post

Posté le 03 mai 2024

Commis de cuisine H/F

75 - PARIS 18

Nous recherchons un(e) Commis(e) de Cuisine pour un CDI à temps plein, à pourvoir dès que possible. Description de l'entreprise Au pied de la butte Montmartre, le Moulin Rouge accueille depuis 1889 des millions de visiteurs venus du monde entier découvrir sa célèbre façade, sa salle mythique,

Posté le 03 mai 2024